La flamme olympique passe actuellement dans Paris, ce dimanche 14 juillet. Un premier jour de relais olympique dans la capitale, en même temps que la fête nationale. L'occasion de sélectionner les plus belles photos.

Et vous, avez-vous vu la flamme dans Paris ? Le symbole des Jeux Olympiques a circulé dans plusieurs lieux emblématiques et symboliques de la capitale, ce dimanche 14 juillet.

Partie des Champs-Élysées, elle a ensuite transité par l'Assemblée nationale, le Sénat, la Sorbonne, le Panthéon, la place de la Bastille, avant de remonter vers le nord de la capitale pour rallier la place Vendôme, le musée du Louvre puis sa destination finale du jour, l'Hôtel de Ville.

Voici les moments forts de cette journée, en quelques images.

Quand Thierry Henry passe la flamme à Romane Dicko

Un champion du monde français de football qui transmet le flambeau à une judoka de renom. C'était peu après 13 heures, sur les Champs-Élysées. L'ancien capitaine des Bleus a précédé celle qui va disputer les Jeux, dans quelques jours.

 

Quelques appréhensions pour Romane Dicko, mais pas de difficulté et un exercice réalisé sans faute.

Un ancien député de 106 ans parmi les relayeurs

Son nom : Jean Turco. Il a 106 ans et a été député (UDR, prédécesseur du parti de droite RPR) entre 1972 et 1973 puis de 1973 à 1978. Cet homme né en 1917 a aussi été prisonnier, lors de la Seconde guerre mondiale.

Il a eu l'honneur de porter ce feu sacré, jusqu'à l'entrée du Palais Bourbon.

Une Miss France et une danse, dans la cour de l'Assemblée nationale

Place ensuite à Sylvie Tellier, qui reçoit la flamme des mains de Jean Turcot. L'ancienne Miss France 2002 a évolué dans la cour de l'Assemblée nationale, au milieu d'un spectacle de danseurs et danseuses aux couleurs du drapeau français.

Le tout, sur une chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla, par ailleurs présente pour l'étape du relais dans le Louvre.

La torche remporte tous les suffrages au Sénat 

On ne pourra pas dire que la flamme n'a pas visité les deux chambres qui composent le Parlement français. Le symbole olympique est passé par le Sénat, que l'on appelle aussi le palais du Luxembourg.

C'est là que Julien Segui, le relayeur chargé d'effectuer cette partie du parcours, a été accueilli par le président du Sénat (Les Républicains), Gérard Larcher.

 Un amphithéâtre, une spationaute et une flamme

Quelques mètres plus loin, c'est l'université de la Sorbonne qui accueille à son tour le flambeau. La spationaute Claudie Haigneré a pris en main le symbole olympique.

La scientifique et ancienne ministre de la recherche et de l'Enseignement supérieur a pris la pose avec la flamme devant la porte du grand amphithéâtre. Avant de faire de même à l'intérieur, sur l'estrade et devant les bancs de cette université.

Le symbole olympique entre presque au Panthéon

Après le quartier Latin, rendez-vous devant le lieu qui a notamment accueilli Simone Veil, ou encore les résistants de la Seconde guerre mondiale Missak et Meline Manouchian. Nouveau changement de porteur devant le bâtiment historique situé dans le 5e arrondissement de Paris.

La torche et son relayeur ont ensuite mis le cap au nord, par l'île de la Cité.

La Bastille, le feu et encore la danse

Place de la Bastille, les relayeurs ont pu déambuler au milieu d'un autre spectacle musical. 30 danseuses de l'Opéra Bastille, situé non loin, ont convié 200 amateurs pour une danse XXL.

La place s'est alors remplie de leurs danses, et d'un "Lac des Cygnes" enflammé. Un temps suspendu, très bien accueilli par le public.

Double symbole au Bataclan

La flamme olympique est passée par le boulevard Voltaire. C'est là que se trouve le Bataclan. Un symbole à double titre : il s'agit d'abord de la salle de spectacles qui avait été une des cibles des attentats meurtriers du 13 novembre 2015. 

Sans compter que le passage de relais était lui aussi symbolique. Arthur Dénouveaux, 38 ans, est un des rescapés de cette attaque terroriste. L'écrivain et dirigeant d'entreprise était ce dimanche l'un des deux porteurs de ce symbole des Jeux Olympiques, présent devant l'établissement culturel. Une étape importante, pour honorer la mémoire des victimes.

 La Joconde honore les Jeux Olympiques

Une flamme olympique qui traverse le Louvre, en avez-vous déjà rêvé ? C'est devenu réalité, ce dimanche 14 juillet. La salle qui abrite le tableau de Léonard de Vinci a été le théâtre du changement de porteuses de flamme.

Il s'agit ici de Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe. Elle transmet la torche à la relayeuse suivante, toujours sous l'œil avisé de Mona Lisa.

 L'Hôtel de Ville, résidence de luxe d'un feu sacré

Ce périple à travers les rues de Paris se conclut aujourd'hui à l'Hôtel de Ville. C'est là que le flambeau a été allumé, ce 14 juillet, après le dernier relais effectué par Yannick Noah.

Yannick Noah est le gagnant du tournoi de tennis de Roland-Garros, en simple en 1983. Il s'est depuis reconverti dans la chanson. Le désormais artiste a allumé le flambeau, durant le concert de Paris diffusé sur France 2, avec Stéphane Bern, le président du comité d'organisation des JO de Paris Tony Estanguet et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Des moments d'émotion et de joie qui vont se poursuivre lundi 15 juillet. Pour ce second jour du relais de la flamme dans Paris, la course commencera dès 8h15 de la porte de la Chapelle et se terminera le soir, à 20h47, place de la République. Un concert aura lieu juste après la fin du relais, avec Jain, Ofenbach et Mentissa.

LIRE AUSSI ► France 3 Paris Île-de-France invite Paris à célébrer "Les Lives de la Flamme" le 15 juillet

Toute cette journée est à suivre sur notre antenne dans ICI 12/13 et ICI 19/20, et en tout temps sur notre site internet France 3 Paris-Île-de-France. Le parcours de la flamme est à suivre en continu, sur notre chaîne dédiée france.tv Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité