CARTE. Flamme olympique en Seine-et-Marne : parcours, relayeurs, animations… Le programme complet du 20 juillet

La flamme olympique traverse la Seine-et-Marne ce samedi 20 juillet. Elle est portée par une centaine de relayeurs. Parmi eux, de nombreux sportifs comme la rameuse d'aviron handisport, Magot Boulet. Le départ aura lieu à 8h de Théméricourt et se terminera à 19h30 à Soisy-sous-Montmorency.

La flamme traversera 12 communes dont deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco (Fontainebleau et Provins) et le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne.

Départ à 8h du Centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau. Cette première étape se terminera à 8h45 dans la cour du château pour mettre le pentathlon moderne à l’honneur.

La deuxième étape (10h20) partira du parvis du gymnase de Pontault-Combault pour se terminer devant le parvis de la mairie de la commune à 10h40.

Puis, à 11h23 pétante, la flamme partira de Lagny-sur-Marne pour rejoindre le complexe Guy Chavanne à Torcy à 12h55.

L'étape 4 aura lieu à uniquement autour du site olympique de Vaires-sur-Marne à partir de 13h10.

À 14h, la flamme repartira de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun, direction le pont Jeanne d'Arc 20 minutes plus tard.

L'étape 6 reviendra à Vaires-sur-Marne, boulevard de la Marne, avec un départ à 14h45 pour rejoindre l’avenue de la Résistance à Chelles.

La flamme partira ensuite à 16h55 de la Tour César à Provins atteindre à 17h35 le jardin de l’Office du Tourisme de la commune.

Dernière étape et cérémonie du chaudron

Enfin, la dernière étape partira à 18h04 du Musée de la Grande Guerre de Meaux, passera devant la mairie pour atteindre le stade Georges Tauziet.

La fameuse cérémonie du chaudron aura lieu à 19h20 dans le stade. Des animations auront lieu dans l'enceinte du lieu sportif dès 15h30 avec un animateur et un DJ pour mettre le public dans l’ambiance du Relais de la flamme.

Une centaine de relayeurs

Parmi la centaine de relayeurs, 6 sont choisis par le département. Les voici :

  •  Margot Boulet, rameuse d'aviron handisport, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
  •  Youssef Hocine, maître d'armes au club d'escrime de Melun, médaille mondiale et sélection aux Jeux en 1988 et 1992.
  •  Caporal Pauline, Sapeur-pompier de Seine-et-Marne, par son engagement citoyen (porte drapeau du SDIS13).
  •  Élodie Lollierou, agente au Département de Seine-et-Marne et championne de cyclisme sur route.
  •  Thomas Ferreira, sportif multidisciplinaire (tennis de table, tir à l'arc, plongée) et sélectionné à trois reprises aux Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport.
  •  Enfin, Étienne Morin, bénévole au club d'aviron de Lagny-sur-Marne qui pratique des compétitions d'aviron handisport.

Restrictions de circulation

Attention, de nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir. Tout savoir sur les restrictions de circulation en cliquant sur ce lien.

Sachez que les routes empruntées par la flamme seront fermées à la circulation 45 minutes avant le passage de la flamme et rouvertes 10 minutes après. La préfecture de Seine-et-Marne liste les différents arrêtés et déviations à prendre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité