A l’issue du premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs des Hauts-de-Seine ont renouvelé leur confiance à la majorité présidentielle en plaçant des candidats Ensemble! en tête dans la plupart des circonscriptions. Retrouvez les résultats pour les circonscriptions des Hauts-de-Seine.
Près d’un million d’Altoséquanais inscrits sur les listes électorales étaient appelés à se déplacer dans les bureaux de vote ce dimanche, dans le cadre des législatives. Le département est composé de 13 circonscriptions.
Les candidats Ensemble!, issus de la LREM, du MoDem, d'Horizons et Agir, se placent en tête de dix des treize circonscriptions au premier tour, tandis que ceux de la Nupes et des Républicains sont à la peine.
Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive.
Duel entre Ensemble et Les Républicains dans les 3ème et 9ème circonscriptions
Emmanuel Pellerin (Renaissance-Ensemble) est en tête avec 29,3% des voix recueillies. Les électeurs de cette circonscription qui s'étend sur la ville de Boulogne-Billancourt ont ensuite placé Pascal Louap en deuxième position. 21,8% des suffrages se sont portés sur le candidat Les Républicains. Ces deux prétendants à l'Assemblée Nationale disputeront le second tour, dimanche 19 juin.
Le candidat Renaissance-Ensemble a l'ambition de succéder à Thierry Solère. Le député sortant, élu à deux reprises, est un transfuge du parti Les Républicains. Il avait rejoint la République en Marche en 2017.
Pauline Rapilly-Ferniot voit en revanche ses espoirs d'atteindre le second tour s'envoler. La candidate Europe Ecologie-Les Verts, soutenue par la Nouvelle union politique écologique et sociale se classe troisième avec 17,6% des voix.
La 3ème circonscription des Hauts-de-Seine présente aussi la même configuration. Aurélie Taquillain pour le parti Ensemble affrontera le candidat Les Républicains Philippe Juvin. La candidate de la majorité présidentielle se classe en tête avec 32,4% des voix, quand l'ancien prétendant à la primaire de la Droite pour la présidentielle 2022 n'en réunit que 31,1%.
Gabriel Attal de nouveau député de la 10ème circonscription ?
L'ancien porte-parole du gouvernement frôle l'élection au premier tour, de très peu. 48,1% des électeurs ont voté pour le député sortant. Il avait déjà été élu en 2017 dans cette circonscription qui regroupe Issy-les-Moulineaux, Vanves et une partie de Boulogne-Billancourt. Un posté qu'il avait laissé à sa suppléante Florence Provendier, suite à sa nomination au gouvernement.
L'actuel ministre des Comptes publics concourt pour un nouveau mandat, suivi de loin par Cécile Soubelet. La candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale réunit 30,8% des voix. Aux électeurs de choisir le 19 juin prochain entre le représentant de la majorité présidentielle et la candidate de l'union dirigée par Jean-Luc Mélenchon.
Deux triangulaires dans la 2e et 3e circonscription
Dans la 2e, l'écologiste de la Nupes Francesca Pasquani (27,41%) est arrivée en tête, devant Baï-Audrey Achidi (Ensemble!, 26,79%) et Marie-Do Aeschlimann (LR, 24,99%). Les trois femmes sont qualifiées pour le second tour.
Dans la 3e circonscription, Aurélie Taquillain se place en tête de la triangulaire (Ensemble!, 32,40%), suivie de près par le maire de Garenne-Colombes et ex-candidat à la primaire LR Philippe Juvin (LR, 31,14%) et de Sara Tij (Nupes, 23,10%).
Elsa Faucillon, seule députée de gauche dans le département est en tête
Dans la 1ere circonscription, la députée sortante Elsa Faucillon, seule députée de gauche du département (Nupes-PCF), se place largement en tête avec 54,26% des voix dans la 1re circonscription. Elle ne remporte toutefois pas la circonscription au premier tour, n'obtenant que 20,08% des inscrits.
Taux d'abstention
Le taux d'abstention atteint les 46,7 % pour ce premier tour des élections législatives contre 45,9 % en 2017.
Comment sont répartis les sièges depuis 2017 ?
Il y a cinq ans, la majorité présidentielle avait gagné la plupart des sièges dans ce département historiquement ancré à droite. Les Altoséquanais avaient élu :
- 10 députés LREM/MoDem
- 2 députés LR
- 1 députée PCF
Au premier tour des législatives en 2017, le taux d’abstention avait atteint 45,59% dans le département.