Le Creps Île-de-France ouvre ses portes aux personnes à la rue

Lieu de formation des futurs athlètes franciliens, le Creps de Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine héberge des sans domicile fixe. Repas, hébergement, soins, ils pourront ainsi se confiner et bénéficier d'une prise en charge médicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’habitude, ces locaux sont occupés par 250 futurs sportifs de haut niveau. Les pôles France et les pôles Espoir. Ceux que l’on applaudira sur les pistes d’athlètisme ou les tatamis aux JO à Paris en 2024. Comme tous les centres de formation, le Creps, le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive, à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine a fermé ses portes.

Depuis lundi, les sportifs ont cédé leur place à des sans domicile fixe. Alors que Paris et sa région se confinait, ils furent dans un premier temps, "les grands oubliés" du Coronavirus. Vulnérables face à l'épidémie, dans la rue, ils ont vu les centres d’accueil de jours fermer, la distribution de nourriture se réduire. Difficile de glaner quelques pièces pour manger quand plus personne, ou presque, ne se risque dehors.

Le Creps a donc été sollicité à la demande de Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional Île-de-France et du préfet des Hauts-de-Seine pour ouvrir ses infrastructures aux plus démunis.

« Il est important, dans cette période difficile, que le CREPS fasse preuve de solidarité envers ces publics, c’est d’ailleurs une valeur forte que l’on retrouve dans le sport », explique Michel Godard, le directeur du Creps-IDF.

50 personnes hébergées

Les premiers sans domicile fixe sont arrivés lundi. A terme une cinquantaine de personnes devrait être hébergée au Creps, au deux premiers étages du bâtiment. "Ces personnes vont bénéficier d'une chambre individuelle pour pouvoir se confiner et recevoir des soins de premières urgences. Ils pourront également sortir dans le parc", nous informe Michel Godart qui se veut rassurant, "la préfecture s'est engagée à désinfecter les locaux pour le retour des athlètes".

Les personnes recueillies devraient bénéficier d’une chambre individuelle car certains sont susceptibles d’être porteurs du Covid. Douches, repas, soins médicaux, évacuation vers un service d’urgence si besoin, l’association Alteralia a été réquisitionnée par la préfecture des Hauts-de-Seine pour gérer le centre et ses nouveaux occcupants. Une quinzaine de personnes, des médecins, infirmiers, restaurateurs seront présents sur le site qui sera ouvert aux nouveaux occupants jusqu'à la fin de la période de confinement .

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information