Avec son fameux chapeau, Geneviève de Fontenay, habitante historique de Saint-Cloud, était une figure emblématique de la commune depuis toujours. Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 90 ans.
Geneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France avant d'en devenir persona non grata, est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Elle était âgée de 90 ans.
À Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sa ville de résidence depuis des décennies, le choc est rude. "C'était une figure de la ville. Elle a marqué notre commune de son histoire, elle fait partie des personnalités comme Lino Ventura à l'époque ou Jean Dujardin aujourd'hui. Tout le monde la connaissait dans la ville et on est très triste", a réagi le maire (DVD) de la commune, Eric Berdoati, à France 3 Paris Ile-de-France.
Pourtant, entre le maire de droite et cette personnalité haute en couleur qui affirmait voter Arlette Laguiller, l'entente n'allait pas de soi. "Nous ne sommes pas du même bord politique, mais on s'entendait très bien. Je lui disais que je regardais tout petit son émission. On avait le même amour pour notre pays", poursuit-il.
C'est à l'occasion d'une émission de radio que les deux se sont rencontrés : les Grosses Têtes sur RTL (alors présentée par Philippe Bouvard). Selon Eric Berdoati, elle affirmait qu'elle avait les médailles de toutes les communes de France, sauf celle de sa ville : Saint-Cloud. C'est chose faite le 23 septembre 2014.
Une cérémonie pourrait avoir lieu à Saint-Cloud, sous réserve de l'accord de la famille.
Départ du concours en 2010
Emblématique "Miss des Miss", elle avait claqué la porte du concours pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée.
En 2002, Endemol, géant européen de la téléréalité, avait racheté la société Miss France. Rapidement, la "dame au chapeau" et Endemol étaient entrés "en conflit éthique", selon elle, sur l'organisation du concours et de la cérémonie.
Elle avait fini par en claquer la porte pour lancer son propre concours dissident Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol.
Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de dix enfants dont elle était l'aînée, Geneviève Mulmann s'est tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l'adolescence des tailleurs chics.
Elle rencontre en 1954 le président de la structure Miss France de l'époque, Louis Poirot, dit de Fontenay, de 24 ans son aîné. Élue "Miss Elégance" 1957, Geneviève de Fontenay a été un temps mannequin pour Balenciaga.
Elle reprendra seule en 1981 la direction du Comité Miss France, après la disparition de Louis de Fontenay.
Connue pour ses coups de gueule et ses propos polémiques, elle avait boycotté le centenaire des concours de beauté en France organisé fin 2020 par TF1. Geneviève de Fontenay rejetait la date de 1920 - celle du premier concours de "la plus belle femme de France" - et retenait celle de 1928, lorsqu'il fut rebaptisé "Miss France".
Par ailleurs, elle avait été mise en examen en juin dernier pour injures et incitation à la discrimination transphobes.