Départementales 2021 dans les Hauts-de-Seine : les résultats définitifs du second tour

Les électeurs des Hauts-de-Seine étaient invités à voter ce dimanche 27 juin, à l’occasion du second tour des départementales. Découvrez ici les résultats.

Le 2nd tour des élections départementales 2021 se déroule ce dimanche 27 juin (illustration).
Le 2nd tour des élections départementales 2021 se déroule ce dimanche 27 juin (illustration). © PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

  Les électeurs alto-séquanais étaient de nouveau appelés aux urnes dans le cadre du second tour des élections départementales, organisé ce dimanche 27 juin. Pour rappel, on compte 46 sièges au conseil départemental, et 23 cantons. Et comme ailleurs, les candidatures sont présentées sous la forme d'un binôme composé d'une femme et d'un homme, avec leurs suppléants.A l'issue du second tour, ce sont à nouveau les formations de droite qui obtiennent la majorité. L'élu LR Georges Siffredi conserve la tête du département en sortant à nouveau vainqueur dans le canton de Chatenay-Malabry ville dont il est maire. Il s'est impsé sur le canton avec sa bînome Nathalie Léandri (LR). Le département conserve donc son penchant historique à droite.        

Au conseil départemental, les 4 formations de droite et du centre se partageront 34 des 46 sièges. L'union de la droite et du centre récupère 14 sièges, le groupe de la majorité départementale, LR occupera 10 sièges. Les deux autres formations de droite à savoir L'union à droite et enfin le groupe Divers Droite se partageront 10 sièges. La droite augmente ainsi sa majorité puisqu'à l'issue du scrutin de 2015, elle n'occupait que 29 des 46 sièges. 

La gauche se partage donc les douze sièges restants avec 6 sièges pour l'Union à gauche avec des écologistes, une liste qui ètait absente il y a 6 ans. 4  pour l'union à gauche et seulement 2 pour les élus communistes. Les communistes conservent ainsi les cantons de Bagneux et Nanterre 1, deux de leurs fiefs historiques du 92. En 2015, le PCF était la force majeure d'opposition avec 8 sièges occupés.        

Les résultats du second tour dans les Hauts-de-Seine

Le canton de Colombes-1 bascule à gauche : Chantal Barthelemy Ruiz (PS) et Najib Benarafa (EELV) obtiennent 51,5 % des voix. Le duo arrive devant Nicole Goueta (LR) et Hervé Hemonet (LR), à 48,5 % des suffrages exprimés. La conseillère sortante Nicole Goueta, qui était en tête au premier tour, perd son siège.

© ftv

Pas de surprise dans le canton de Châtenay-Malabry. Dans ce fief de droite, Georges Siffredi (LR), le président sortant du département, et Nathalie Leandri (DVD) réunissent 68,7 % des voix. Le duo devance le duo (EELV) formé par Marine Laurent et Christian Lemoine.

© FTV

Le canton de Montrouge reste à gauche. Joaquim Timoteo (PS) et Dominique Trichet Allaire (EELV) obtiennent 55,4 % des voix, devant Frédérique Bassoli (Div Centre) et Etienne Lengereau (UDI).

© FTV

► Retrouvez l'ensemble des résultats ici.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections