Trois étudiants comparaissaient devant le tribunal de Nanterre. Ils étaient jugés pour violences envers des policiers alors qu'ils s'opposaient à l'évacuation de la faculté de Nanterre le 9 avril dernier. Du sursis et des peines de prison ferme ont été requis contre eux.
Des étudiants et des professeurs se sont rassemblés ce mercredi matin devant le Palais de justice de Nanterre. Ils étaient venus soutenir trois de leurs camarades et de leurs élèves poursuivis pour violences contre la police. Tous réclamaient leur relaxe. Devant les juges, ils devaient justifier leur opposition à l'évacuation des locaux de la faculté de Nanterre alors que les CRS les interpellaient. L'intervention policière avait été demandée par le président de l'université, le 9 avril dernier, en pleine contestation de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE). Le président de la faculté demande également l'abandon des poursuites.L’UNEF est présente ce matin en soutien à Victor dans le cadre de son procès quant à la mobilisation étudiante sur Nanterre il y a quelques mois où il a été embarqué par la police venu empêcher les étudiant•e•s de se mobiliser contre la loi ORE et la sélection pic.twitter.com/xvjlICNEw7
— UNEF (@UNEF) 19 septembre 2018
Du sursis et de la prison ferme
Les avocats des prévenus ont tous réclamé une relaxe, faute de preuves constitutives de l'infraction. L'un d'entre eux a même dénoncé une "enquête rachitique".Quatre à six mois de prison avec sursis, simple ou assorti de 105 heures de travaux d'intérêt général (TIG), ont été requis contre le plus jeune des étudiants, membre de l'Unef et du NPA, pour avoir mordu un fonctionnaire.
Six à huit mois d'emprisonnement assortis des mêmes mesures ont été réclamés par le procureur contre le second étudiant pour avoir donné des coups de pied à un CRS alors que celui-ci se trouvait au sol.
Six mois de prison ferme mais sans mandat de dépôt ont été requis contre le troisième prévenu, un ex-étudiant âgé de 29 ans. L'homme est en état de récidive légale.
La décision sera rendue le 17 octobre.
>Le reportage de Yannick Le Gall, Louise Simondet et Jean-Michel Levasseur
Les intervenants dans le sujet sont, dans l'ordre, Victor Mendez, prévenu et étudiant en sociologie, Stanislas prévénu et étudiant en philosophie et Me Alice Becker, avocate de l'un des prévenus.
Trois personnes étaient jugées ce matin à Nanterre pour des violences sur des policiers.
C'était le 9 avril dernier, en pleine mobilisation étudiante contre la réforme de l'accès à l'université.
Des peines de prison ont été requises.