Garches : une grève de la faim pour protester contre la fermeture du service d'oncologie pédiatrique

Quatre parents d'enfants malades ont entamé une grève de la faim dans la chapelle de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ils protestent contre la fermeture du service d'oncologie pédiatrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service d'oncologie pédiatrique de Garches soigne les enfants sur lesquels les traitements standards ne fonctionnent pas. Dans son service, le Docteur Nicole Delépine propose des soins personnalisés, adaptés à chaque cas, une thérapie pratiquée aux Etats-Unis qui selon elle a fait ses preuves, elle parle de 80 % de résultats. Mais la direction de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) estime que ce service ne respecte pas les bonnes pratiques, que l'approche du Dr Delépine fait l'objet de controverse depuis des années. La direction met d'ailleurs en doute les résultats annoncés par ce médecin.

Pour répondre à l'"inquiétude" de parents en grève de la faim, la direction des hôpitaux parisiens a indiqué vendredi que les traitements en cours proposés dans l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), qui doit fermer cet été, pourront être poursuivis dans un autre établissement.

Une plainte contre X a été déposée à Nanterre pour "délaissement" par des parents regroupés au sein de l'association Ametist. Une pétition a été mise en ligne pour sensibiliser le plus de personnes.

>> Voir le reportage d'Olivier Chapelet et Colette Zagaroli

>> Pour mieux comprendre le combat de ces parents





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information