Quatre parents d'enfants malades ont entamé une grève de la faim dans la chapelle de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ils protestent contre la fermeture du service d'oncologie pédiatrique.
Le service d'oncologie pédiatrique de Garches soigne les enfants sur lesquels les traitements standards ne fonctionnent pas. Dans son service, le Docteur Nicole Delépine propose des soins personnalisés, adaptés à chaque cas, une thérapie pratiquée aux Etats-Unis qui selon elle a fait ses preuves, elle parle de 80 % de résultats. Mais la direction de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) estime que ce service ne respecte pas les bonnes pratiques, que l'approche du Dr Delépine fait l'objet de controverse depuis des années. La direction met d'ailleurs en doute les résultats annoncés par ce médecin.
Pour répondre à l'"inquiétude" de parents en grève de la faim, la direction des hôpitaux parisiens a indiqué vendredi que les traitements en cours proposés dans l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), qui doit fermer cet été, pourront être poursuivis dans un autre établissement.
Une plainte contre X a été déposée à Nanterre pour "délaissement" par des parents regroupés au sein de l'association Ametist. Une pétition a été mise en ligne pour sensibiliser le plus de personnes.
>> Voir le reportage d'Olivier Chapelet et Colette Zagaroli