Le mouvement de grève débuté hier au technicentre de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, a retardé la maintenance des trains, provoquant des perturbations du trafic des TGV Atlantique. Ce vendredi, la situation est presque revenue à la normale: 9 TGV sur 10 circulent depuis la gare Montparnasse.
Avec "neuf TGV sur dix en circulation et un trafic Ouigo normal", le trafic des TGV Atlantique sera quasi normal ce vendredi 25 octobre.
Ces prévisions sont en nette amélioration par rapport à celles de jeudi (six TGV sur dix étaient annoncés). En raison d'une grève au technicentre de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, la maintenance de ces trains n'avait "pas été effectuée dans des conditions normales, certains trains restant dans les ateliers", a expliqué un porte-parole du groupe ferroviaire.
Les voyageurs concernés par des annulations de trains sont "comme d'habitude prévenus par SMS ou mails", a ajouté ce porte-parole, précisant qu'"une assemblée générale du personnel s'est tenue en fin de journée" au technicentre.
Les cheminots protestent contre une remise en cause des conditions de travail
Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève, les cheminots ont protesté contre "une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation" avec le personnel.La direction du site avait annoncé une suppression des repos compensateurs pour le travail en soirée et le week-end, a déclaré sur BFMTV Erik Meyer, également secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Les agents ont eu une réaction épidermique, à la hauteur de la violence des annonces du management", a-t-il jugé.