Grippe aviaire : la préfecture des Hauts-de-Seine prend des mesures de précaution

Des cas de grippe aviaire ont été recensés chez des oiseaux sauvages en Île-de-France en Essonne, dans le Val-de-Marne et Hauts-de-Seine. Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été publiés pour éviter une épizootie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claudine élève des poules pondeuses d’œufs. Elle gère avec son mari la ferme de Fitte, à Auvernaux (Essonne). En raison d'un arrêté préfectoral qui touche sa commune, l’éleveuse se voit contrainte d’appliquer certaines règles. "Depuis un moment, mes poules sont enfermées. Nous avons dû les déclarer. La préfecture nous a aussi indiqué de prévenir l’Office français de la biodiversité, si nous constations un oiseau mort dans notre jardin ou dans notre champ", explique l’agricultrice.

Des poules enfermées, déclarées et surveillées

Depuis le 11 janvier dernier, tous les lieux où se trouvent des volailles ou d’autres oiseaux doivent être recensés. De même, les particuliers doivent se déclarer sur un site internet, s’ils accueillent ces animaux. Sans compter les désinfections renforcées et la limitation des déplacements depuis et vers les zones infectées. Douze mesures sont édictées dans cet arrêté de la préfecture des Hauts-de-Seine et qui s’applique notamment en Essonne.

Confinement et surveillance de la faune sauvage

"Il s’agit souvent de mesures de confinement des volailles, pour les élevages professionnels. Il peut aussi y avoir des mesures supplémentaires, pour les particuliers", explique Johanna Van Herrenthals, chef de service à l’Office français de la Biodiversité en Île-de-France. En fonction de la circulation du virus, d’autres séries de règles peuvent s’ajouter.

"Des mesures en lien avec la faune sauvage existent. Lorsqu’il y a une épizootie, la chasse du gibier à plumes comme les canards peut être interdite. Cela, pour éviter que les oiseaux apeurés ne se dispersent, et ne propagent le virus. Les chasseurs se voient interdits de recourir aux "appelants", qui sont des oiseaux en cage servant à appâter leurs proies. Ici encore, il s’agit d’éviter le déplacement d’éventuels animaux infectés", ajoute la responsable de l’agence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information