Il s'agit d'un élevage d’agrément détenant un faible nombre d’oiseaux d’ornement sur la commune de Lépaud.
Un second foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé lundi 16 janvier au sein d’un élevage d’agrément détenant un faible nombre d’oiseaux d’ornement (paons, canards et oies) dans le département de la Creuse, sur la commune de Lépaud.
L’enquête épidémiologique confirme un lien immédiat avec la circulation active du virus au sein de la faune sauvage fréquentant le même étang.
Zone de protection
Les services de l'État procèdent à l'abattage de l’élevage concerné.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km a également été mise en place autour du foyer en Creuse, mais également dans l'Allier :
- En Creuse, les communes concernées sont : Arfeuille-Chatain, Auge, Bord-Saint-Georges, Boussac, Boussac-Bourg, Budelière, Chambon-Sur-Voueize, Chambonchard, Clugnat, Domeyrot, Evaux-Les-Bains, Fontanières, Gouzon, La Celle-Sous-Gouzon, La Serre-Bussiere-Vieille, Lavaufranche, Le Chauchet, Lépaud, Leyrat, Lussat, Mainsat, Malleret-Boussac, Nouhant, Parsac- Rimondeix, Peyrat-La-Noniere, Pierrefitte, Reterre, Rougnat, Saint-Chabrais, Saint-Dizier-La-Tour, Saint-Domet, Saint-Julien-La-Genéte, Saint-Julien-Le-Chatel, Saint-Loup, Saint-Pierre-Le-Bost, Saint-Priest, Saint-Silvain-Bas-Le-Roc, Saint-Silvain-Sous-Toulx, Sannat, Soumans, Tardes, Toulx-Sainte-Croix, Trois-Fonds, Verneiges et Viersat ;
- Dans l'Allier : 27 communes sont également concernées. Celles-ci recoupent très largement les zones de contrôles temporaires précédemment établies après la découverte de cygnes infectés le long de l’axe formé par la vallée du Cher.
Appel à la prudence
Ce second foyer en lien avec des oiseaux sauvages témoigne d’une circulation active du virus de
la grippe aviaire hautement pathogène dans l’avifaune fréquentant actuellement le département.
Les services de l'État appellent à la prudence après la confirmation d'un premier cas dans ce département à Flayat le 10 janvier dernier et le passage au niveau « élevé » depuis le 8 novembre dernier.
Cette situation entraîne l'application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il est spécifiquement rappelé ne pas s’approcher, nourrir ou favoriser la concentration des oiseaux sauvages sur l’ensemble du département et plus particulièrement dans cette ZCT.
Afin de prévenir la diffusion du virus, il est également vivement conseillé d'éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. En cas de doute sur la santé de vos animaux, il convient de contacter sans délai votre vétérinaire ou la DDETSPP au 05-55-41-72-26.
La Zone de surveillance pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’Influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre.