Le vendredi 30 décembre, le préfet de Saône-et-Loire a annoncé prendre de nouvelles mesures pour protéger les élevages de volaille de la grippe aviaire, après avoir retrouvé une oie porteur du virus à la limite du département trois jours plus tôt.
Le 27 décembre 2022, une oie Bernache du Canada a été retrouvée morte dans l'Allier à Beaulon, en limite du département de Saône-et-Loire. L'animal était porteur du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). C'est une bactérie qui circule activement en Europe par le biais des oiseaux migrateurs ou de la faune sauvage autochtone. Il est particulièrement pathogène pour les oiseaux, mais pas dangereux pour l'homme.
Ce virus représente une catastrophe économique pour les éleveurs. Au début du mois de décembre 2022, le nombre de 100 foyers d'influenza aviaire avait été atteint. Le nombre de cas a également fortement augmenté au sein de la faune sauvage en France.
Une zone de contrôle de 20km autour de la dépouille
Pour ces raisons, le préfet de Saône-et-Loire a mis en place plusieurs mesures visant à prévenir l'apparition d'influenza aviaire dans les élevages du département. "Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l'oiseau infecté a été définie", annonce la préfecture.
Parmi les mesures pour protéger les élevages de volaille d'une potentielle contamination par la faune sauvage, "un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l'abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d'eau et gibiers à plumes) sont prévues."
Le territoire où les mesures entrent en vigueur comprend l'ensemble des communes suivantes : Neuvy-Grandchamp, Saint-Aubin-sur-Loire, Lesme, Mont, Gilly-sur-Loire, Grury, Chalmoux, Vitry-sur-Loire, La chapelle-au-Mans, Cronat, Les Guerreaux, Cressy-sur-Somme, Saint-Agnan, Perrigny-sur-Loire, Bourbon-Lancy, Maltat, Marly-sous-Issy.