La préfecture de la Nièvre a annoncé placer 40 communes dans une "zone de contrôle temporaire", ce jeudi 17 novembre, après la détection d'un cas de grippe aviaire dans le Cher. Les propriétaires d'oiseaux vont donc être soumis à de nouvelles restrictions.
La grippe aviaire se rapproche. Après le passage du niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire français jeudi 10 novembre, la préfecture de la Nièvre annonce, une semaine plus tard, le renforcement des restrictions dans 40 communes de l'ouest du département. En cause, un cas d'influenza détecté le 14 novembre chez une grue cendrée à La Chapelle-Montlinard, dans le Cher.
La "zone de contrôle temporaire", qui couvre un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découverte du cas positif, concerne les communes suivantes :
- Arbourse
- Beaumont-la-Ferrière
- Bulcy
- La Celle-sur-Nièvre
- Champvoux
- La Charité-sur-Loire
- Chasnay
- Châteauneuf-Val-de-Bargis
- Chaulgnes
- Dompierre-sur-Nièvre
- Fourchambault
- Garchizy
- Garchy
- Germigny-sur-Loire
- Guérigny
- La Marche
- Marzy
- Mesves-sur-Loire
- Murlin
- Nannay
- Narcy
- Parigny-les-Vaux
- Poiseux
- Pougues-les-Eaux
- Pouilly-sur-Loire
- Raveau
- Saint-Andelain
- Saint-Aubin-les-Forges
- Saint-Colombe-des-Bois
- Saint-Laurent-l'Abbaye
- Saint-Martin-sur-Nohain
- Saint-Quentin-sur-Nohain
- Sichamps
- Suilly-la-Tour
- Tracy-sur-Loire
- Tronsanges
- Urzy
- Varennes-les-Narcy
- Varennes-Vauzelles
- Vielmanay
Concrètement, les propriétaires d'oiseaux, qu'ils soient détenus à des fins commerciales ou non, doivent impérativement :
- déclarer leurs oiseaux élevés en basses-cours ou en extérieur (via ce lien pour les particuliers, ou à cette adresse mail pour les professionnels : ddetspp-animaux@nievre.gouv.fr)
- appliquer strictement les mesures de sécurité, en mettant à l'abri ses volatiles dans des bâtiments fermés ou sous des filets. Les points d'abreuvement doivent également être protégés, afin que les animaux sauvages n'y aient pas accès
- effectuer un autocontrôle 48 heures avant le mouvement de volailles dans la zone concernée (le contrôle doit évidemment être favorable)
Les exploitations de plus de 250 oiseaux doivent par ailleurs réaliser des contrôles hebdomadaires sur les oiseaux retrouvés morts et sur l'environnement, afin de détecter au mieux des traces du virus. Dans le cas de la chasse, les lâchers de gibiers à plumes issus d'élevages de la zone contrôlée doivent faire l'objet d'une autorisation de la Direction départementale de la protection des populations.
La préfecture de la Nièvre indique que ces mesures resteront en vigueur jusqu'à, au moins, 21 jours après la détection du dernier oiseau malade.