Deux plaintes ont été déposées au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre le maire socialiste de Clichy-la-Garenne, Gilles Catoire, pour "détournement de fonds publics". Les plaintes ont été déposées par un contribuable et un fonctionnaire de la ville.
Deux plaintes ont été déposées au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre le maire PS de Clichy-la-Garenne Gilles Catoire pour "détournement de fonds publics". Les plaintes ont été déposées par un contribuable et un fonctionnaire de la ville qui souhaitent garder l'anonymat, "au vu d'un climat très pesant", a indiqué à l'AFP l'avocat des deux plaignants, Joseph Breham. Elles "dénoncent une politique clientéliste ainsi qu'une confusion permanente
entre intérêts privés et deniers publics", a-t-il expliqué.
Ces plaintes, que l'AFP a pu consulter, sont "actuellement en cours d'examen", a confirmé le procureur de la République Robert Gelli.
Les plaignants affirment avoir été en possession "d'un certain nombre de documents" dont certains éléments "permettent de démontrer a minima l'existence d'un climat délétère de magouilles et de copinage" au sein de l'administration municipale.
Ils évoquent des primes de nuit et/ou pour le dimanche travaillé versées indûment à des employés municipaux qui d'ordinaire ne sont pas en service sur ces tranches horaires.
Selon eux, ces compléments de salaires visaient à récompenser le travail effectué "pour les intérêts électoraux" ou "personnels" du maire, notamment des actions de tractage ou de collages d'affiches.
Il est également reproché au maire d'avoir utilisé de l'argent public pour payer une facture d'hôtel au Maroc de près de 19.250 dirhams (1.710 euros) en août 2013.
La plainte dénonce par ailleurs "un certain nombre de comportements délictueux" dans la gestion de l'opérateur public de logement social que Gilles Catoire préside, Clichy Habitat, et dont le directeur général Olivier Ménard aurait perçu des "avantages indus".
Les plaignants mettent enfin en doute "l'égalité des candidats à un marché public": l'obtention des contrats entre la SITA et la ville de Clichy aurait été conditionnée à l'embauche dans la société de valorisation des déchets du trésorier de la section locale du Parti socialiste.
L'édile de 64 ans, candidat à sa réélection aux municipales de mars prochain, est déjà visé par une plainte déposée en octobre à Nanterre pour "harcèlement" par la veuve d'un employé municipal de 48 ans qui s'était pendu en janvier 2012 dans les sous-sols de l'hôtel de ville.
L'enquête policière ouverte à la suite de ce décès avait été classée sans suite. La veuve est défendue par Maître Breham.