L'élève de 15 ans du collège Jean-Macé à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), soupçonné d'avoir agressé mardi une conseillère principale d'éducation (CPE), a été mis en examen et placé en liberté surveillée.
Présenté mercredi à un juge des enfants, le collégien, scolarisé en classe de troisième, a été mis en examen pour violences volontaires aggravées par deux circonstances : des faits commis dans un établissement scolaire et sur une personne chargée d'une mission de service public.
Une plainte a été déposée par la victime, âgée d'un peu moins de 40 ans, qui s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours. Blessée au visage, la CPE avait affirmé aux policiers avoir reçu des coups de poing et probablement un coup de tête.
Connu des services de police, l'élève avait été appréhendé à son domicile, selon une source policière.
A la suite de l'agression survenue le matin, pendant la récréation, des enseignants de l'établissement scolaire avaient effectué un débrayage en guise de protestation. Les cours n'avaient pas eu lieu durant l'après-midi mais ont repris mercredi.
L'inspection académique des Hauts-de-Seine avaient dépêché sur place une équipe mobile de sécurité (EMS) forte de quatre personnes pour épauler les enseignants. Composées de personnels aux compétences diverses dans les domaines de la sécurité et de l'éducation, notamment des psychologues, les EMS sont chargées d'intervenir en cas de tensions dans les établissements scolaires.