Hauts-de-Seine - Le maire de Nanterre prend à son tour un arrêté anti-glyphosate

Après Gennevilliers, Sceaux, le Perray-en-Yvelines, c’est au tour du maire de Nanterre de mener la fronde contre le glyphosate. Jeudi 5 septembre, il a pris un arrêté interdisant l'utilisation de ce pesticide sur sa commune, une compétence normalement dévolue à l’Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau maire francilien entre en guerre contre le glyphosate après Gennevilliers, Sceaux, le Perray-en-Yvelines. Patrick Jarry, élu de la commune de Nanterre a signé jeudi 5 septembre un arrêté contre l’utilisation du glyphosate.

«Cet acte vise à la fois à protéger la population et à obtenir du gouvernement une interdiction totale de ces produits, applicable à l’ensemble des utilisateurs», explique l’édile dans un communiqué.
 

Entreprises et bailleurs privés sont désormais concernés par cette mesure d'interdiction

Depuis 2017, les villes et les particuliers ne sont plus autorisés à utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts. Mais l’interdiction d’herbicides à base de glyphosates a été étendue «à l’entretien des jardins et espèces verts des entreprises, des copropriétés, des bailleurs privés, pour l’entretien des voies ferrées et de leurs abords, comme pour les abords des autoroutes et des voies traversant Nanterre.» Cette compétence est normalement dévolue à l'Etat.
 «Il est probable que cet arrêté soit attaqué par l’Etat, comme l’ont été pris ceux par d’autres maires ces dernières semaines, indique l'élu dans un communiqué. Mais par cet acte, le maire de Nanterre apporte son soutien aux élus qui ont pris ces arrêtés et s’associe à cette mobilisation pour obtenir une évolution de la législation nationale». Patrick Jarry regrette notamment que l’interdiction généralisée soit renvoyée à «2021 dans le meilleur des cas».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information