En images. L'école d'architecture de Nanterre, un édifice à l'abandon

L'ancienne école d'architecture de Nanterre, à l'abandon depuis 12 ans, pourrait être mis en vente. Ce bâtiment des années 60 est au coeur d'un bras de fer entre l'Etat, propriétaire des lieux, et la ville de Nanterre. Ses défenseurs se battent pour sa conservation... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des grilles pour en interdire l'accès, et une végétation qui n'en finit pas de tout envahir  :  l'ancienne école d'architecture de Nanterre, est à l'abandon  depuis sa fermeture en 2005. 

Aujourd'hui, le bâtiment à l'architecture métallique et construit sur pilotis, nécessiterait une importante rénovation. Mais il pourrait être démoli si aucune décision administrative n'intervenait pour le sauver.

Ecole de cuisine

En 2012, un projet soutenu par la ville de Nanterre était sur le point d'aboutir : une école de cuisine internationale montée par Alain Ducasse, avec une offre d'achat à six millions d'euros.
Mais l'Etat, propriétaire des lieux, a refusé l'offre. Il propose aujourd'hui à la ville de racheter le bâtiment pour plus du double soit 13 millions d'euros. Impensable pour le maire, fatigué des atermoiements de la puissance publique.

► VOIR le reportage
L'ancienne école d'architecture de Nanterre, à l'abandon depuis 12 ans, pourrait être mis en vente. Ce bâtiment des années 60 est au coeur d'un bras de fer entre l'Etat, propriétaire des lieux, et la ville de Nanterre. Ses défenseurs se battent pour sa conservation... Intervenants : Roger Salem (co-architecte), Serge Kalisz (président de l'association des amis de l'école d'architecture), Patrick Jarry (maire PCF de Nanterre)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information