L'ancienne première adjointe au maire de Levallois (Hauts-de-Seine) est sortie de l'hôpital ce week-end. Elle avait été condamnée à trois ans de prison ferme en 2020 et son bracelet électronique révoqué après de nombreux manquements en février dernier.
Isabelle Balkany souffre d'un cancer du poumon a annoncé ce lundi son avocat Pierre-Olivier Sur à franceinfo. "Elle a subi une intervention chirurgicale très lourde" et "son état de santé reste extrêmement fragile", assure-t-il. Isabelle Balkany, hospitalisée depuis sa tentative de suicide en février dernier, est sortie de l'hôpital samedi et est en "convalescence" à son domicile à Giverny (Eure).
"Elle reçoit en ce moment des soins post-opératoires à son domicile à la suite de la découverte de tumeurs cancéreuses du poumon droit", a précisé Me Pierre-Olivier Sur toujours sur franceinfo. Et d'ajouter : "elle a subi l'ablation du lobe moyen du poumon droit et d'une partie de la bronche avec des complications post-opératoires. Son état préoccupant exigera des traitements lourds au cours des prochaines semaines et mois". Selon ce dernier, c'est Isabelle Balkany qui lui a demandé de révéler son état de santé en réaction à des "rumeurs indignes".
"Quand on joue avec le feu, on se brûle"
En fonction de son état de santé, l'ancienne première adjointe de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), âgée de 74 ans, devrait être convoquée prochainement par la justice.
Son placement sous bracelet électronique, en exécution d'une peine de trois ans de prison pour fraude fiscale, avait été révoqué par la justice en février, ce qui signifiait une incarcération.
Le jour-même, la cour d'appel de Rouen avait confirmé la décision du tribunal d'application des peines (TAP) d'Evreux (Eure) de révoquer le placement sous bracelet électronique d'Isabelle et de son époux Patrick Balkany, à la suite de nombreux manquements.
"Ils passaient leur temps à jouer avec le feu. À un moment donné, c'est très simple, quand on joue avec le feu, on se brûle", avait déclaré la procureure de la République d'Evreux, dénonçant également une "absence totale d'efforts pour apurer leur dette fiscale".
Selon la justice, une centaine d'"incidents" ont fait sonner leurs bracelets électronique depuis mars 2021. Les époux Balkany étaient assignés à résidence au moulin de Cossy, leur résidence de Giverny.
Condamnation pour fraude fiscale
Ancienne vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, Isabelle Balkany avait, elle, été condamnée à trois ans de prison sans mandat de dépôt, le tribunal tenant compte de son état de santé après une première tentative de suicide début mai 2019.
La condamnation du couple pour fraude fiscale avait été confirmée le 4 mars 2020 par la cour d'appel de Paris, assortie d'une peine de trois ans de prison. C'est ce premier volet d'une vaste procédure de fraude fiscale qui avait abouti à leur placement sous bracelet électronique en mars 2021.
Lundi dernier, le parquet d'Évry a fait appel de la libération conditionnelle de Patrick Balkany, incarcéré à Fleury-Merogis (Essonne) depuis février. Il reste incarcéré jusqu'à la décision de la cour d'appel de Paris.