L’église Notre-Dame-de-la-Pitié, monument classé historique à Puteaux, a été repeinte sans autorisation, il y a un an. L’erreur va être réparée en septembre prochain.
La surprise était grande pour les paroissiens de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. En janvier 2015, à leur retour de vacances, ils retrouvent les murs de leur église repeints en rouge et mauve, par la mairie de la commune.
Un monument historique
L’église Notre-Dame-de-la-Pitié, monument classé historique depuis 1975, date du 16ème siècle. Ces travaux, décidés par la municipalité, n’étaient pas légaux puisqu’elle n’avait pas, au préalable, demandé d’autorisation auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, en charge des monuments classés.
Depuis, les couleurs sont restées, mais ce ne sera plus le cas longtemps. Des travaux, estimés à 500.000 euros, sont prévus pour septembre prochain, pour au moins un an. L’affaire n’a pas eu de conséquences graves à l’époque, la DRAC ayant décidé de ne pas sanctionner la ville.
► VOIR les images de l'église Notre-Dame-de-la-Pitié
Images de l'église Notre-Dame-de-la-Pitié, à Puteaux, dont les murs sont rouges et mauves.