L’Araignée rouge de Calder, les Personnages fantastiques de Miró, les Signaux de Takis, Le Pouce de César, les Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet, … Ces oeuvres monumentales, à l’échelle du site, sont des repères pour les utilisateurs et visiteurs du site.
Les plus grandes signatures de l’art contemporain, françaises comme étrangères, ont exprimé leur talent dans le quartier d’affaires. Parmi elles : Yaakov Agam, Émile Aillaud, Alexandre Calder, César, Deverne, Miró, Igor Mitoraj, Moretti, Philolaos, Richard Serra, Takis, Bernar Venet... Des parcours guidés sont régulièrement organisés par l’établissement public. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ladefense.fr
Aujourd’hui, le quartier de la Défense avec ses 69 pièces monumentales forme le plus grand musée français d’art contemporain à ciel ouvert. Ce patrimoine est actuellement en cours de rénovation.
Le chantier a débuté par l'oeuvre emblématique du quartier d'affaires La Défense de Paris. Cette statue en bronze a donné son nom au quartier. Érigée en 1883 pour honorer les soldats qui ont défendu la capitale durant la guerre de 1870, l’oeuvre fut installée dès 1883 à la Défense. Elle est actuellement en rénovation et cachée aux yeux des visiteurs par une bâche. Après son nettoyage elle sera déplacée de quelques mètres et plus visible des visiteurs.
>> Un reportage d'Isabelle Dupont et Isabelle Audin