Ce samedi, l'association "les Cieux qui Brillent" offrent à une trentaine d'enfants en situation de handicap de l'IME-SESSAD de Montrouge des vols en avion avec leur proche. L'objectif de cette opération est de "sortir les enfants de leur quotidien parfois pesant" selon l'association.
"Offrir aux enfants de s'envoler". Tel est l'objectif de l'association les Cieux qui Brillent. Celle-ci organise ce samedi des vols en avion au départ de l'aéroport de Toussus-le-Noble dans les Yvelines. Ceux-ci sont destinés à 33 enfants en situation de handicap de l’Institut Médico-Educatif et du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (IME-SESSAD) de Montrouge dans les Hauts-de-Seine.
Une structure qui se donne pour mission principale "d’accompagner en milieu ordinaire ou en accueil de jour des enfants et des adolescents en situation de handicap lié à une déficience intellectuelle ou à des troubles du spectre de l’autisme". Les enfants pourront partager ce moment avec deux de leurs proches.
"Sortir les enfants d'un quotidien parfois pesant"
Cette opération a pour objectif selon l'association de "sortir de leur quotidien, parfois pesant, des enfants en situation de handicap ou atteints par la maladie." Une façon de "donner des ailes à ces enfants, les élever au-dessus des nuages, faire scintiller de mille étoiles leurs yeux", d'après Sophie Dupuy, directrice de l'IME-SESSAD.
"C'est l'occasion pour ces enfants de vivre une expérience unique. C'est un bol d'air pour eux et leur famille notamment les frères et sœurs qui souffrent parfois d'un manque d'attention du fait de celle que demande son frère ou sa sœur.", explique-t-elle à France 3 Paris Île-de-France. D'autres vols seront organisés samedi prochain ainsi que les 13 mai et 11 juin 2023.