Une demande de révocation du maire UMP de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a été transmise au Conseil des ministres par une association de contribuables de cette ville des Hauts de Seine.
L'Association des contribuables de Levallois-Perret (ACLP) a transmis au Conseil des ministres une demande de révocation du maire UMP Patrick Balkany, mis en examen pour corruption passive, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, selon un communiqué envoyé samedi.
Cette organisation apolitique, mais qui compte plusieurs membres opposés à Patrick Balkany, estime que l'élu UMP, ainsi que son épouse et première adjointe Isabelle Balkany, n'ont plus "l'autorité morale nécessaire à leur fonction".
Mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, le député-maire a l'interdiction de quitter le territoire métropolitain et d'entrer en contact avec certains protagonistes du dossier. Il a également été contraint de remettre son passeport à la justice. "On ne voit pas comment il peut continuer à gérer la ville dans ces conditions", a déclaré Sébastien Blanc, secrétaire général de l'ACLP. "Il y a des rebondissements judiciaires toutes les semaines, il est temps de tourner la page", a-t-il ajouté. "La demande (de révocation) a été faite, on attend maintenant que le Conseil des ministres prenne position."
L'association demande également la démission collective du conseil municipal, considérant que "la majorité municipale doit se désolidariser au plus vite, au risque de se montrer complice, et cela dans l'intérêt des Levalloisiens".
Patrick Balkany avait été mis en examen en octobre dans une enquête mettant aussi en cause son épouse Isabelle, sur fond de sociétés off-shore et de villas luxueuses aux Antilles et au Maroc. Mardi, les époux ont par ailleurs fait l'objet d'un signalement au procureur de la République financier par la Haute autorité pour la transparence, compte tenu d'un "doute sérieux" sur leurs déclarations de patrimoine. eux enquêtes préliminaires sont également en cours sur la gestion de la société d'aménagement immobilier Semarelp, dont le capital est majoritairement détenu par la ville de Levallois-Perret (79,9%). Et une enquête pour "détournement de fonds publics" portant sur un contrat passé entre la société Bygmalion et la mairie de Levallois-Perret est également en cours.
L'association des contribuables de Levallois avait déposé mi-février une plainte contre X concernant un appel d'offres ayant abouti au choix de Bygmalion. Patrick Balkany avait alors dénoncé une "opération de harcèlement" de Sébastien Blanc, un "ancien agent communal" qui est, selon lui, "téléguidé par un candidat lourdement éliminé dès le premier tour aux élections municipales".
Amis intimes du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany règnent ensemble depuis 30 ans à Levallois-Perret. Aux dernières municipales il y a un an, M. Balkany, 66 ans, a été réélu au premier tour.