Lingots d'or : enquête ouverte contre la fille de la maire de Puteaux

La fille de la maire Les Républicains, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, est visée par une enquête pour fraude fiscale. Elle est soupçonnée d'avoir touché des fonds non-déclarés, de la part de sa mère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d’un article de Mediapart, paru en septembre 2015. Le site d’investigation révélait le retrait par la maire de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, de 102 lingots d’or.

2 millions d'euros de lingots (à l’époque), plus 865.000 euros en liquide, le tout sur un compte non-déclaré au Luxembourg, et transféré après conversion en numéraire à sa fille, Emilie Franchi.

Selon un nouvel article de Mediapart paru jeudi, la maire de Puteaux a reconnu en novembre 2015 l'existence de ce compte.

2 millions d'euros de lingots, et 865.000 euros en liquide

L’office central de lutte contre les infractions fiscales et financières a mené une première enquête préliminaire contre X, pour blanchiment de fraude fiscale en mai 2016.

Après une plainte de la commission des infractions fiscales de Bercy, l’enquête a ensuite été élargie en janvier, pour viser nommément Emilie Franchi pour fraude fiscale.

Les enquêteurs ont également procédé à des perquisitions en mars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information