A Malakoff, face aux dealers, les habitants d'une résidence HLM occupent le terrain

Les habitants d'une résidence HLM ont décidé d'occuper le hall de leur imeuble, pour dissuader les dealers de s'y installer. 

Par France 3 Paris IDF/ET-YLG

Le rituel est le même depuis 15 jours… A 18 heures, tous les soirs, les habitants du numéro 28 descendent dans leur hall d'immeuble. Parfois jusqu'à 23 heures, simplement pour empêcher des dealers de s'installer.
Des résidents d'un immeuble HLM occupent le hall, pour lutter contre les dealers, à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. / © France 3 Paris IDF/JPL
Des résidents d'un immeuble HLM occupent le hall, pour lutter contre les dealers, à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. / © France 3 Paris IDF/JPL
Pour Taïeb, l'un des résidents, la situation n'est pas tenable. Il a donc décider "d'occuper les lieux... Et virer les "jeunes"". Béatrice confit que, depuis que les résidents ont entamé cette démarche, "ils ne rentrent plus". Car selon elle, les "enfants" et les "personnes âgées" ont peur de voir le hall "envahi de jeunes".

Une "provocation"

Plus tôt lundi après-midi, des jeunes du quartier sont venus devant l'immeuble. Quelques joints de cannabis sont roulés, aux yeux de tous. Pour eux, la mobilisation des habitants est vécue comme une "provocation".

De son côté, la mairie de Malakoff soutient la démarche des habitants. Plusieurs fois par semaine, des élus de Malakoff se rendent auprès des locataires de la résidence HLM.

Aujourd'hui, les habitants attendent des actions conrètes. Une réunion entre le bailleur social, la mairie et le commissariat de police est prévue la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus