Menacée de mort par un élève, une enseignante porte plainte

Les faits se sont déroulés dans un lycée de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Elle a déposé plainte ce samedi.

Cette professeure du lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine a déposé plainte pour "menaces de mort contre une personne chargée d'une mission de service public".

L'élève suspectée d'avoir proféré des menaces, au début du mois de mars, contre l'enseignante a été exclue de l'établissement, indique le ministère de l'Education Nationale.

L'État se porte partie civile

La ministre de l'Education Nicole Belloubet avait précisé que "désormais l'Etat se portera systématiquement partie civile lorsqu'une plainte sera déposée."

Cette plainte est déposée quelques jours après la démission du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris après avoir reçu des menaces de mort sur internet pour avoir demandé à une élève de retirer son voile.

Après une vague de menaces d'attentats via les espaces numériques de travail (ENT), Nicole Belloubet avait annoncé jeudi qu'elle suspendait les messageries des ENT.Vendredi, la ministre a dévoilé son projet de création d'une "force mobile scolaire" nationale à la rentrée de septembre 2024. Cette force de sécurité promise par la ministre, composée d'une vingtaine de personnes, pourra être envoyée dans les établissements "en difficultés".