Meudon : le Hangar Y, ancien site d’aéronautique, bientôt réhabilité

Fermé au public pendant plus de 40 ans, ce site d’aéronautique chargé d’histoire va bientôt être réhabilité, pour devenir un lieu mixte entre musée, espace de coworking et parc.
 

A Meudon, dans les Hauts-de-Seine, l’immense Hangar Y émerge des arbres, presque caché dans les bois de la commune. L’ancien site d’aéronautique, fermé depuis presque 40 ans aux visiteurs, va bientôt être réaménagé.Long de 70 mètres et haut de 26 mètres, ce hangar classé monument historique a été édifié en 1880. Un bâtiment important pour l’histoire industrielle : « La France », le premier ballon dirigeable à réaliser un vol en circuit fermé, y a même été construit.

10 millions d’euros de travaux

Interdit jusqu’ici au public, le domaine appartient toujours à l'Etat. Le bâtiment vide et inutilisé s'est, lui, beaucoup dégradé. Pour le sauver, l'Etat vient donc de signer un bail avec le groupe Culture et Patrimoine, avec un projet de 10 millions d’euros de travaux pour réhabiliter l’ensemble.Le site deviendra à terme un lieu mixte avec des animations, une partie musée sur l'histoire des dirigeables mais aussi des séminaires et des événements d'entreprises. Les travaux, eux, vont commencer dans quelques mois, pour une ouverture à l'été 2020.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité