Bon, à ce tarif là, exit les mentions "Passable" et "Assez bien". Mais les jeunes bacheliers de la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) qui décrocheront leur diplôme avec une mention "Bien" ou "Très Bien" recevront 780 euros de la part de la ville, qui organisera aussi une soirée "pour décompresser".
La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) versera 780 euros aux jeunes bacheliers de sa commune ayant décroché la mention bien ou très bien et offrira à tous les candidats une soirée pour "décompresser" à la piscine, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
La prime, qui s'adresse aux bacheliers résidant à Montrouge, scolarisés dans la ville ou dans un établissement francilien et détenteurs d'une des deux meilleures mentions, pourra être utilisée pour l'acquisition de matériel informatique, un séjour linguistique ou le permis de conduire.
Mise en place il y a 20 ans, cette subvention pourra aussi cette année servir au paiement des frais d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur (écoles, université), ou dans un organisme de formation en langues étrangères ou encore un organisme de soutien aux études supérieures, détaille la mairie.
La municipalité, dirigée depuis 20 ans par Jean-Loup Metton (UDI), entend par cette initiative "encourager" ses jeunes habitants. Et comme rien n'est trop beau, la ville a également décidé d'inviter tous ses élèves de Terminale à une soirée pour "décompresser" le 27 juin à la piscine municipale. La piscine et son solarium seront entièrement privatisés. Un DJ, les boissons, la restauration et les animations seront offertes, précise la mairie, qui figure parmi les premières villes en France à avoir développé la prime au bac.
La part des bacheliers avec la mention très bien a fortement augmenté depuis une dizaine d'années en France grâce au jeu des options, un changement dans la manière de noter et la création des bourses au mérite.