Municipales partielles : la droite, sans surprise, nettement en tête dans les Hauts-de-Seine

© Lionel Bonaventure/AFP Photos
© Lionel Bonaventure/AFP Photos

Dans les trois élections municipales partielles qui se déroulaient ce dimanche 14 juin dans les Hauts-de-Seine, la droite est, sans surprise, arrivée en tête,en
ballottage très favorable à Asnières et Clichy. A Puteaux, la sortante "Les Républicains" l'a emporté dès le premier tour.

Par Christian Meyze

Dans les Hauts-deSeine, les trois scrutins de 2014 avaient été annulés par le Conseil d'Etat le 11 mai en raison d'irrégularités. A l'issue du premier tour ce dimanche 14 juin, la maire sortante de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (Les Républicains) est une nouvelle fois réélue dès le premier tour.

A Clichy, seule ville du département tenue par les socialistes, la liste du candidat Les Républicains Rémi Muzeau a frôlé la victoire dès le premier tour avec 48,83% des suffrages. Il affrontera dimanche 21 juin au second tour la liste PS-PCF-PRG conduite par Julien Perez, ex-directeur de cabinet de Gilles Catoire, maire de la ville depuis 1985 et qui avait décidé de ne pas se représenter.

Dans cette ville, l'élection 2014 a été annulée parce que le candidat Didier Schuller, avait ajouté les mentions UMP et Modem sur ses affiches et bulletins, laissant croire qu'il bénéficiait de l'investiture de ces partis. M. Schuller avait renoncé à se présenter pour la municipale du 14 juin.

A Asnières, bastion de droite, la liste de Manuel Aeschlimann (Les Républicains) est également en ballottage très favorable. Elle obtient 47,42% des voix devant celle emmenée par le socialiste Sébastien Pietrasanta (36,30%).

Ici le Conseil d'État avait invalidé l'élection en raison de "pressions" à voter UMP aux abords de plusieurs bureaux de vote, sans toutefois établir l'implication de M. Aeschlimann, qui l'avait emporté d'un fil avec 70 voix d'avance sur M. Pietrasenta.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Interview du docteur Thomas Grégory

Près de chez vous

Les + Lus