Nabilla Benattia, 23 ans est soupçonnée d'avoir porté un coup de couteau au thorax de son compagnon Thomas Vergara dans la nuit du 6 au 7 novembre 2014 dans un appart'hôtel de Boulogne-Billancour, dans les Hauts-de-Seine, et de l'avoir blessé au dos le 8 août 2014, également par arme blanche, dans les Bouches-du-Rhône.
Pour les faits du mois de novembre, une information judiciaire avait été ouverte du chef de "tentative de meurtre", une qualification passible de la cour d'assises, mais "l'intention homicide n'a pas été retenue", a indiqué vendredi le parquet de Nanterre. Les juges ont en revanche retenu la qualification de "violences aggravées" dans leur ordonnance rendue jeudi, la brune plantureuse étant "la concubine de la victime" et s'agissant de "violences avec arme". Le couple donne des événements de cette nuit deux versions différentes: elle maintient qu'au cours d'une violente dispute Thomas Vergara s'est blessé seul avec le couteau. Lui assure que le coup était "involontaire".
Mais aucune de ces versions n'est crédible, selon le ministère public. Sur la base d'expertises, "les juges d'instruction et nous avons estimé que le coup était volontaire". Le parquet de Nanterre avait, en effet, demandé fin juin un renvoi en correctionnelle de la jeune femme pour "violences volontaires avec arme et par conjoint" pour les deux faits, et "estimé que l'intention d'homicide n'était pas établie".
L'avocat de Nabilla Benattia, Me Christian Saint-Palais, a relevé les "éléments positifs" de cette décision. "L'important, c'est que les juges ont abandonné toute idée d'intention homicide et la qualification criminelle."Thomas a pardonné
Thomas Vergara, 28 ans, a réagi par la voix de son conseil, Me Thierry Fradet. "Thomas a pardonné à la femme qu'il aime, qu'il a toujours aimée et espère pouvoir la retrouver le plus vite possible", peut-on lire dans un communiqué adressé à l'AFP. Le jeune homme "souhaite maintenant que le procès puisse se tenir dans les meilleurs délais, et ce afin de pouvoir retrouver une vie normale et sortir de l'enfer dans lequel il est plongé depuis neuf mois".
Placée en garde à vue en novembre 2014, la jeune femme avait passé cinq semaines en détention provisoire. Les termes de son contrôle judiciaire lui interdisent d'entrer en contact avec son compagnon, même à travers les réseaux sociaux, et d'évoquer l'affaire dans les médias.
L'idylle entre Nabilla et Thomas, qui se sont rencontrés pendant le tournage de l'émission "Les Anges de la téléréalité", a toujours été tumultueuse d'après leur entourage. Elle a été largement publique, alimentée par les tweets du couple, suivie en temps réel par la presse people, les réseaux sociaux et dans "Allô Nabilla", une émission sur NRJ12 consacrée à la jeune femme.
L'hebdomadaire Voici a été condamné en référé, en mai, à verser 5.000 euros de dommages et intérêt à la starlette pour avoir publié, dans son numéro daté du 14 au 20 novembre 2014, deux photos prises lors de sa garde à vue. La vedette de téléréalité avait assigné le magazine pour atteinte à la vie privée. Une enquête préliminaire portant sur la diffusion par le magazine Closer d'une vidéo de Nabilla en détention est par ailleurs en cours à Versailles.