Nanterre : les professeurs souhaitent que le lycée reste classé en ZEP

Les professeurs du lycée Joliot-Curie dans les Hauts-de-Seine sont en grève ce lundi. Ils protestent contre la décision ministérielle de "sortir" leur établissement de l'éducation prioritaire, le statut de ZEP n'étant plus accordé au lycée de Nanterre.

La fin du classement en ZEP (zone d'éducation prioritaire) du lycée Joliot-Curie de Nanterre par le ministère de l'éducation nationale a mobilisé les professeurs de cet établissement. Ce matin, 90 % des enseignants ont suivi le mouvement de grève.

Le statut ZEP permet d’avoir 30 élèves maximum par classe et d'organiser des cours en demi-groupe

La dimunition des moyens allouès au lycée signifie moins d'heures d'enseignements et la fin de l’indemnité ZEP dont bénéficient les professeurs (une centaine d’euros par mois). « Le fait d’être en éducation prioritaire nous permet de maintenir des effectifs de classe à 30 élèves, d’organiser du travail en petits groupes, de monter des projets », rappelle un enseignant du lycée Joliot-Curie, à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Les grévistes ne seront pas reçus aujourd'hui par le rectorat. Le mouvement de grève devrait être reconduit demain. 3/4 des lycéens n'ont pas pu suivre cette première journée de cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité