"On est contentes, on est fières" : les résultats du bac, un moment toujours riche en émotions

Les résultats du baccalauréat 2022, révélés ce mardi 5 juillet dans les lycées des académies de Paris, Versailles et Créteil, suscitent toujours de fortes émotions. Reportage à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), entre joie et déception.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La suspense a pris fin ce mardi matin, après de longs jours d’attente. Au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison, les cris de joie se sont mêlés à la déception de certains, les yeux rivés sur les listes affichées dans l’établissement. Alors que certains élèves sont restés silencieux, d’autres ont partagé leur satisfaction.

"Tu te rends compte ? J’ai le bac", s’est ainsi réjoui un lycéen, au téléphone avec des proches. "Il y a pas de mention mais c’est pas grave ! Il y a le bac, ça y est !", a souri un autre élève, entouré par ses amis. "Mention très bien avec félicitations du jury, on est contentes, on est fières", a confié une autre lauréate, aux côtés d’une camarade.

Cette année, sur les 1800 élèves du lycée Richelieu, seulement une vingtaine d’élèves devront passer le rattrapage, mercredi et jusqu’à vendredi.

"Je suis très émue de voir les résultats de mon fils"

Pour les autres lycéens, les vacances peuvent commencer. De quoi soulager les parents. "Je suis très émue aujourd’hui de voir les résultats de mon fils. Il a mention bien, il a beaucoup travaillé pour ça. Je suis très fière" explique une mère.

L’an dernier, l’établissement affichait une réussite de plus de 95%. Cette année, après rattrapage, le taux devrait se maintenir malgré une année scolaire perturbée. "Il y a d’abord eu un report des épreuves de spécialités qui étaient prévues au mois de mars. Il y a eu la gestion de la Covid pour la troisième année de suite. Donc ce n’était pas facile", raconte le proviseur Paul Baquiast.

Cette année, les épreuves du nouveau bac général se sont toutefois déroulées en intégralité, après deux ans fortement perturbés par la crise sanitaire. Pour rappel, la réforme Blanquer de 2019 a introduit une dose de contrôle continu de 40%, contre 60% pour les épreuves terminales.

► Retrouvez les résultats du bac 2022 en Île-de-France pour les académies de Paris, Versailles et Créteil sur la plateforme des résultats aux examens de franceinfo.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information