La révélation des "Panama Papers" par plusieurs médias du monde entier épingle les époux Balkany. Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca a été utilisé pour domicilier dans des sociétés écrans le riad marocain du couple Balkany, selon Le Monde et l'émission de France 2 "Cash Investigation".
Un riad au Maroc, propriété d'une société-écran, derrière laquelle se cachent les époux Balkany. C'est l'une des révélations faites mardi soir sur France 2 par les enquêteurs de l'émission "Cash Investigation". On y apprend que le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des "Panama Papers", a été utilisé pour domiciler, via des sociétés offshore, le riad des époux Balkany, à Marrakech, au Maroc.
Scandale planétaire, révélé par des médias du monde entier, les "Panama Papers" sont le fruit d'un an de travail de journalistes d'investigation réunis au sein du ICIJ. Les journalistes de "Cash investigation" et du Monde ont ainsi mené l'enquête pour le volet français de l'affaire.
► VOIR la vidéo : Cash investigation. "Panama Papers": quand Patrick Balkany refuse de répondre
Cash investigation. "Panama papers": quand Patrick Balkany refuse de répondre"Mossack Fonseca a enregistré, en juillet 2007, la société Hayridge Investments Group Corp, propriétaire indirect du riad, à la demande de la fiduciaire suisse Gestrust, qui agissait elle-même pour le compte de Jean-Pierre Aubry - le bras droit du couple de Levallois-Perret", Isabelle et Patrick Balkany, détaille Le Monde.
Des villas non déclarées au fisc
Les documents du cabinet Mossack Fonseca, révélé par l'enquête, mettent par ailleurs en cause l'avocat français Arnaud Claude. L'émission "Cash Investigation" affirme que son cabinet est désigné "noir sur blanc comme administrateur" de la société. Jean-Pierre Aubry est par ailleurs "le propriétaire officiel de la société écran Hayridge", poursuit l'émission.Depuis 2013, la justice française enquête sur le patrimoine du couple Balkany et notamment sur trois villas aux Antilles et au Maroc, non déclarées au fisc et saisies. Le député-maire LR de Levallois-Perret est mis en examen dans cette affaire pour fraude fiscale, corruption passive, blanchiment de fraude fiscale et déclaration mensongère de patrimoine. Interrogé par l'équipe de "Cash Investigation", dans le cadre de son enquête, Patrick Balkany a refusé de répondre aux questions.
► VOIR aussi : VIDEO. Cash Investigation. "Panama Papers": quand Patrick Balkany refuse de répondre