Alors que les demandes de vote par procuration affluent, avec deux millions de procuration enregistrées ce jeudi, la mairie de Clamart (Hauts-de-Seine) a décidé de venir en aide à ses habitants en leur proposant un coup de pouce dans leur démarche administrative.
Devant le commissariat de police de Clamart, des tentes viennent d'être installées. À l’intérieur, des agents municipaux sont mobilisés pour aider les Clamartois à remplir les formulaires de procuration, pour le vote des deux prochains dimanches.
"Il faut la date de naissance à la personne à qui ils donnent procuration, leur nom de naissance et leur numéro d'électeur", explique, installée sous la tente, Nadia Bologlu, agente administrative d'accueil a la mairie de Clamart.
2 millions de procurations
Selon le ministère de l'Intérieur, deux millions de procurations ont déjà été effectuées en France, à cinq jours du premier tour. Soit près de six fois plus qu'aux précédentes élections législatives, en 2022. Un record dans un contexte imprévu de dissolution de l'Assemblée nationale, et qui a pris de nombreux électeurs par surprise. "Je travaille ce jour-là, je finis à 19 heures donc je n'aurais pas le temps de quitter Paris et d'arriver à l'heure pour voter. Donc je donne procuration à ma femme pour qu'elle aille voter pour moi", confie un Clamartois.
À LIRE AUSSI > Élections législatives 2024 : comment voter par procuration ?
Avec ce dispositif installé en dernière minute, la mairie souhaite rendre service aux habitants qui ne sont pas à l'aise avec les demandes de procuration en ligne.
"Sur ce scrutin en particulier, compte tenu de sa période et des dates, on a tenu à être en facilitation de la procuration, car on risque d'avoir un certain nombre d'électeurs absents les 30 juin et 7 juillet", indique au micro de France 3 Paris, Simon-Pierre Chalvidan, directeur général des services à la mairie de Clamart.
Pour valider leur procuration, les électeurs doivent ensuite se rendre en commissariat de police ou de gendarmerie, munis de leur pièce d'identité.