Onze ministres se sont présentés aux élections législatives. Voici ce qui les attend pour le second tour dimanche 7 juillet.
Ballottage favorable ou défavorable, désistement...Onze ministres du gouvernement Attal se sont présentés à la députation. Le point sur ce qui les attend pour le second tour.
Trois premières places dans les Hauts-de-Seine
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé en tête dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine (Vanves) avec 43,9% des voix. Il dépasse la candidate PS Cécile Soubelet qui affiche 35,5%.
Stéphane Séjourné, ministre des Affaires Etrangères est arrivé en tête pour ce premier tour. Il obtient 46,1% des suffrages dans la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine devant Pauline Rapilly-Ferniot (Les Ecologistes) avec 21,4%.
De son côté, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot termine en tête dans la huitième circonscription avec 39,9% des voix, devant Salomé Nicolas-Chavance (PS) qui obtient 30,3%.
Ballottage favorable pour les ministres dans les Yvelines
Dans les Yvelines, Marie Lebec, en charge des relations avec le Parlement est en tête dans la 4ème circonscription à 41,2% des suffrages. Elle devance Céline Bourdon (LFI) qui affiche 27,2%.
Première place également pour la ministre des Solidarités Aurore Bergé. Elle récolte 33,6% des votes devant le candidat RN Thomas Du Chalard avec 28,2%.
Le ministre délégué chargé de l'Europe et de la France Jean-Noel Barrot se place en tête dans la 2ème circonscription avec 35%. Il devance l'écologiste Maité Carrive-Bedouani à 26,3%.
Ballottage défavorable en Seine-et-Marne
En Seine-et-Marne, avec 33, 7 % des suffrages, le ministre de la Santé, Fréderic Valletoux est dévancé par la candidate RN Ivanka Dimitrova choisie par 35,1% des votants.
Avec 31,4% Frank Riester, ministre délégué au Commerce a été battu par un candidat RN, Philippe Fontana qui recueille 41,8% des suffrages.
Fortunes diverses à Paris
Autre ministre en position inconfortable, Stanislas Guérini à Paris dans la 3ème circonscription de la capitale. Avec 34%, le ministre en charge de la Transformation de la fonction publique est devancé par Léa Balage el Mariky, candidate Les Ecologistes qui a obtenu 46,1% des voix.
Olivia Grégoire, ministre en charge des TPE-PME était aussi candidate à Paris, dans la 12ème circonscription. Elle arrive en tête avec 39,4% des suffrages devant Céline Maisé (PCF) qui a récolté 29% des voix.
Une ministre candidate en Essonne
Enfin, en Essonne Marie Guévenoux, ministre des Outre-Mer qui était en ballottage défavorable dans la 9ème circonscription, avec 27,1% des voix face au candidat RN Paul-Henri Merrien (29,96 % des voix) a annoncé qu'elle retirait sa candidature.