Résultats Législatives 2024. Quel bilan pour les ministres candidats en Île-de-France ?

Onze ministres se sont présentés aux élections législatives. Voici ce qui les attend pour le second tour dimanche 7 juillet.

Ballottage favorable ou défavorable, désistement...Onze ministres du gouvernement Attal se sont présentés à la députation. Le point sur ce qui les attend pour le second tour.

Trois premières places dans les Hauts-de-Seine 

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé en tête dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine (Vanves) avec 43,9% des voix. Il dépasse la candidate PS Cécile Soubelet qui affiche 35,5%.

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires Etrangères est arrivé en tête pour ce premier tour. Il obtient 46,1% des suffrages dans la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine devant Pauline Rapilly-Ferniot (Les Ecologistes) avec 21,4%.

De son côté, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot termine en tête dans la huitième circonscription avec 39,9% des voix, devant Salomé Nicolas-Chavance (PS) qui obtient 30,3%.

Ballottage favorable pour les ministres dans les Yvelines

Dans les Yvelines, Marie Lebec, en charge des relations avec le Parlement est en tête dans la 4ème circonscription à 41,2% des suffrages. Elle devance Céline Bourdon (LFI) qui affiche 27,2%.

Première place également pour la ministre des Solidarités Aurore Bergé. Elle récolte 33,6% des votes devant le candidat RN Thomas Du Chalard avec 28,2%.

Le ministre délégué chargé de l'Europe et de la France Jean-Noel Barrot se place en tête dans la 2ème circonscription avec 35%. Il devance l'écologiste Maité Carrive-Bedouani à 26,3%.

Ballottage défavorable en Seine-et-Marne 

En Seine-et-Marne, avec 33, 7 % des suffrages, le ministre de la Santé, Fréderic Valletoux est dévancé par la candidate RN Ivanka Dimitrova choisie par 35,1% des votants.

Avec 31,4% Frank Riester, ministre délégué au Commerce a été battu par un candidat RN, Philippe Fontana qui recueille 41,8% des suffrages.

Fortunes diverses à Paris 

Autre ministre en position inconfortable, Stanislas Guérini à Paris dans la 3ème circonscription de la capitale. Avec 34%, le ministre en charge de la Transformation de la fonction publique est devancé par Léa Balage el Mariky, candidate Les Ecologistes qui a obtenu 46,1% des voix.

Olivia Grégoire, ministre en charge des TPE-PME était aussi candidate à Paris, dans la 12ème circonscription. Elle arrive en tête avec 39,4% des suffrages devant Céline Maisé (PCF) qui a récolté 29% des voix.

Une ministre candidate en Essonne

Enfin, en Essonne Marie Guévenoux, ministre des Outre-Mer qui était en ballottage défavorable dans la 9ème circonscription, avec 27,1% des voix face au candidat RN Paul-Henri Merrien (29,96 % des voix) a annoncé qu'elle retirait sa candidature.

    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité