Sophie Cluzel, militante dévouée du handicap et maintenant secrétaire d'Etat

Nommée secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, responsable associative, est engagée depuis plus de 20 ans pour la scolarisation et l'accompagnement des enfants handicapés.

Par Christian Meyze

Depuis de nombreuses années, Sophie Cluzel plaide pour "la reconnaissance qu'à tout âge les handicapés aient droit à un accompagnement, pas uniquement durant la scolarité".

Présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) depuis 2011, elle est mère de quatre enfants, dont une fille trisomique âgée d'une vingtaine d'années prénommée Julia.
Engagée dès lors dans le milieu associatif,, un collectif regroupant les as elle a fondé et dirigé plusieurs associations comme Grandir à l'école, qui s'occupe plus spécifiquement de la trisomie 21, et SAIS 92 un collectif regroupant les associations de parents d'enfants handicapés du département des Hauts-de-Seine.


Administrative de l'Unapei


Formée à l'école supérieure de commerce de Marseille, Sophie Cluzel est également administratrice d'organisations publiques et privées sur le handicap ou sur le développement économique ou social. Elle a notamment été administratrice de l'Unapei, association qui regroupe les associations d'handicapés mentaux et leurs familles.

Pour son engagement, elle a été faite chevalier de l'ordre national du Mérite et officier de la Légion d'honneur.

Sur le même sujet

Les utilisateurs de trottinettes Lime vont devoir payer lors d'une mise en fourrière

Les + Lus