Emmanuel Macron a voulu implanter ce premier musée-mémorial du terrorisme près du Mémorial de la France combattante. Sa première pierre pourrait être posée en mars 2022.
Un premier musée-mémorial du terrorisme va voir le jour à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. "Le Chef de l'État a retenu une implantation à Suresnes, à l'immédiate proximité du Mémorial de la France combattante" et "il prendra place dans les locaux actuels de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) qui doit prochainement déménager à Saint-Germain-en-Laye", précise la présidence dans un communiqué.
"La résilience est inscrite dans l'origine de ce bâtiment moderniste construit pour l'enfance en difficulté dans les années 30. La résistance est inhérente à sa localisation même car le bâtiment est au Mont-Valérien, haut lieu de notre mémoire nationale", explique l'Elysée.
Le projet français couvrira l'ensemble des victimes et des actes de terroristes depuis 1974, date de l'attentat du Drugstore Publicis jusqu'à nos jours.
"L’Ecole de Plein Air est un lieu symbolique pour tous les Suresnois, car il incarne la longue tradition sociale et innovante de notre ville. Cette école, inaugurée en 1935, a longtemps accueilli des enfants tuberculeux pour y étudier et se soigner. C’est pourquoi ce lieu classé, ancienne école municipale, présente cette architecture si originale, conçue par les architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods, à l’initiative d’Henri Sellier, maire emblématique de la ville", indique un communiqué de la Ville qui espère que le projet redonnera "vie à ce patrimoine classé aujourd’hui très dégradé".
Inauguration en 2027
La mise en chantier de ce projet inédit en France avait été annoncée par le président Macron en septembre 2018. Le responsable du projet, l'historien Henry Rousso, avait indiqué en mars à l'AFP que l'inauguration était prévue pour 2027.
"L'État continuera à apporter à la mission de préfiguration, en liaison notamment avec la ville de Suresnes, son concours pour l'accomplissement de toutes les dimensions de ce projet", ajoute l'Elysée qui précise se situer "dans la perspective d'une première pierre à poser en mars 2022".
Le musée accordera une place importante aux victimes, aux survivants, aux blessés physiques et psychiques, aux primo-intervenants ainsi qu'aux aidants de première ligne. La partie "mémorial" permettra "l'inscription exhaustive" des noms de toutes les victimes françaises du terrorisme, mortes sur le territoire national et à l'étranger.
Il existe à travers le monde moins d'une dizaine de musées-mémoriaux dédiés à des attentats, dont celui d'Oklahoma City (attentat de 1995) ou encore à Oslo (tuerie d'Utoya en 2011) et ceux à New-York dédiés aux attaques du 11 septembre 2001.