Vendée Globe: retour au port pour Fabrice Amedeo en raison d’une avarie technique

Quelques heures après avoir pris le départ dimanche du Vendée Globe, le skipper Fabrice Amedeo sur Newrest - Art & Fenêtres a fait demi-tour suite à un problème lié à une pièce défectueuse. Arrivé dans la nuit aux Sables-d'Olonne, son équipe technique est à pied d’œuvre.

Fabrice Amedeo, qui se trouvait à 50 milles nautiques soit 92 km de la ligne de départ a été contraint de revenir au port Olona pour réparer un problème au niveau du hook, "un crochet" qui l’empêche d’affaler son gennaker, une voile avant.

"Hier, j’avais fait un super départ. Quand le vent a commencé à refuser, j’ai voulu rouler mon gennaker. Mais je n’ai jamais réussi à le descendre", explique-t-il dans un communiqué. J’ai passé une heure et demi à tout essayer. J’avais déjà eu le même problème il y a quatre ans et j’étais monté en haut du mât dans les mers du sud. Là, dans le golfe de Gascogne avec du trafic et la dépression qui arrivait, je ne trouvais pas raisonnable de monter en tête de mât le premier soir."

Et de poursuivre : "J’ai fait demi-tour, je suis rentré à allure modérée vers les Sables-d’Olonne où je suis arrivé à 2 heures du matin. Une partie de l’équipe est alors montée à bord. Ils ont réussi à descendre la voile mais ça bougeait trop en tête de mât pour descendre la pièce défectueuse et finir le travail. Donc on a dû attendre la marée pour rentrer à Port-Olona", peut-on lire dans le communiqué.

Il est arrivé vers 8 heures ce matin au port des Sables-d'Olonne. Depuis son équipe technique est à pied d’œuvre mais les réparations "sont plus compliquées que prévues" selon son entourage. "Une petite fissure à la sortie de drisse a été découverte en plus du hook à changer", précise le communiqué. Le règlement de la course n'interdit pas de revenir au port en repassant la ligne de départ pour bénéficier d’une assistance technique.

Démarrer un Vendée Globe comme ça, ça met un coup au moral.

Fabrice Amedeo

Le navigateur qui se dit frustré, tente de relativiser : "Tout le monde me dit que Michel Desjoyeaux s’est arrêté 24 heures aux Sables-d’Olonne et l’a emporté en 2008. Mais je ne suis pas Michel Desjoyeaux ! Par ailleurs, lui avait une belle ouverture niveau météo et moi, j’ai plutôt une fermeture. Mais on sait très bien que la route est longue, qu’il va se passer plein de choses sur ce Vendée Globe. Je suis malheureusement le premier fait de course mais ce n’est pas un abandon donc il faut savoir relativiser."

Fabrice Amedeo espère se relancer au plus vite dans la course. "Je suis confiant sur le fait que je vais repartir. Après, je suis échaudé : démarrer un Vendée Globe comme ça, ça met un coup au moral. Désormais, je préfère partir dans 10 heures avec un bateau nickel et en totale confiance plutôt que dans deux heures en me disant qu’on est allé trop vite. Je pense que j’ai le mental pour surpasser cet épisode-là. Certes, la course est mise entre parenthèses mais dès que je vais repartir, elle reprendra. Peut-être qu’il faudra être patient parce que la météo ne sera pas de mon côté mais il va falloir saisir les bonnes opportunités".

Le départ de Newrest-Art&Fenêtres ne serait pas prévu avant ce soir ou demain matin.