Que pensez-vous de fêter Halloween, au parc de Saint-Cloud ? Les jardins y sont transformés en Parc de l'Étrange. On y déambule notamment au milieu des zombies et des sorcières, jusqu’au 2 novembre prochain. D’autres surprises effrayantes attendent aussi les visiteurs.
C'est connu : les rockeurs et rockeuses mettent l’ambiance durant l'été, dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Deux mois plus tard, une atmosphère étrange règne désormais dans ce grand parc du sud-ouest parisien. On y croise désormais d’affreux personnages qui font peur, à l'occasion d'Halloween.
Le temps de quelques jours, bienvenue au Parc de l'Étrange. Notre équipe de journalistes est votre guide, pour une visite qui va vous faire très fortement frisonner.
Même pas peur, ou presque
Ryan et son papa font partie des courageux visiteurs, dans les allées du parc. Le petit garçon ne se doute pas d’être poursuivi discrètement par une silhouette toute blanche. Pourtant, il n’est quasiment pas effrayé. "Elle ne me faisait pas peur, au début. Après, quand elle a commencé à se rapprocher de moi, ça a commencé à me faire un peu plus peur", réagit-il, grand sourire aux lèvres.
La tombe avec la tête de mort ou encore les zombies aux détours d’un chemin : l’audace des organisateurs séduit le public. "C’est une très belle initiative, comme d’habitude. Le parc est grand et tout le monde profite", confie un papa accompagné de sa petite fille au visage maquillé de blanc et de noir.
Elle aussi est contente, même si elle a éprouvé quelques frissons : "Quand je suis arrivée, il y avait déjà la sorcière. J’étais en train de marcher, pendant qu’elle me suivait. Elle m’a fait trop peur."
Une attraction minutieusement préparée
Un spectacle orchestré par plusieurs magiciens, au travail depuis déjà quelques semaines. Précieux conseil : ne vous attendez pas seulement à une simple balade en forêt. N'hésitez pas à lever la tête au ciel. "Sur ce type de feu, on a principalement des chandelles comme ça. Il peut s’agir de serpentins, de petites comètes ou encore des traînées", décrit Virginie Anne, artificière.
Avec son équipe, elle s’affaire pour préparer un feu d’artifice qui accompagne un spectacle de drones. "La récompense, c'est quand on voit que le public est hyper content. Il repart sur une belle note. Les enfants sont ravis et c'est le principal", ajoute-t-elle. Des préparatifs minutieux pour un spectacle son et lumière aux couleurs d’Halloween, pendant huit minutes.
À noter que les petits chanceux présents ce jeudi 31 octobre auront droit au bouquet final. Quinze comédiens en plus, pour une soirée d'épouvante dans une ambiance encore plus effrayante. "Ils n’attendent que ça, sentir la chaleur du public qui arrive. Ils vont pouvoir s'exprimer comme ils ont envie, avoir plus de liberté. Cela va aussi faire monter en puissance la soirée", s’enthousiasme Bertrand Juhlès, cocréateur du Parc de l’Étrange.
Un parc de Saint-Cloud version effrayante ouvert aux courageux, jusqu’au samedi 2 novembre inclus.