VIDEO. Rock en Seine : une scène 100% féminine pour les 20 ans du festival

Publié le
Écrit par Lea Jacquet
durée de la vidéo : 00h02mn31s
VIDEO. Rock en Seine : une scène 100% féminine pour les 20 ans du festival - reportage de Méryl Loisel et Isabelle Audin ©France 3 PIDF

Hier soir le domaine de Saint-Cloud a vibré au diapason de la jeunesse. A seulement 21 ans, la star américaine Billie Eilish a enflammé la scène francilienne. Une première soirée marquée également par une programmation 100% féminine.

Elle a ouvert le bal de Rock en Seine avec un carnaval de rythmes, Lucie Antunes, musicienne multi-instrumentiste, était la première artiste à fouler la grande scène pour une journée entièrement consacrée aux chanteuses et musiciennes. "C'est merveilleux et puis c'est surtout très important que ça arrive plus souvent parce que des artistes féminines, queer, trans et toutes les minorités qui sont invisibilisées, c'est très important qu'elles aient plus de place" souligne l'artiste.

Un choix de programmation qui séduit aussi le public. Des artistes féminines au style electro, pop ou plus rock, à l'image de Girl in Red, une interprète norvégienne elle aussi à l'affiche ce soir-là.

Mettre la lumière sur le combat des jeunes artistes

" Je crois qu'il y a effectivement un mouvement de fond autour de l'exposition des artistes féminines qui ont, par le passé, souvent souffert. Je crois que c'est important de donner envie à des jeunes femmes de s'investir et de croire en leurs projets artistiques. On le fait depuis longtemps avec de jeunes artistes, c'est important de le faire aussi avec des artistes plus reconnues " affirme Matthieu Ducos, directeur du festival Rock en Seine.

Plus de 30 000 festivaliers étaient présents pour ce premier jour. Une foule déterminée à apercevoir la tête d'affiche : Billie Eilish. Une belle manière pour Rock en Seine de fêter ses 20 ans d'existence.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité