Après l’hôpital de Corbeil, c’est à l’université Léonard de Vinci à Courbevoie, de faire l’objet d’une attaque informatique. Les pirates ont fait main basse sur les données personnelles de plus de 20 000 personnes. A suivre également dans votre JT, le point sur la situation des Dark stores à Paris, l’avenir des trottinettes électriques ou encore la restauration de Notre-Dame.
Le pôle universitaire privé Léonard de Vinci à la Défense dans les Hauts-de-Seine a été la cible des hackers ce samedi. Une nouvelle forcément inquiétante pour le personnel et les étudiants de cet établissement. Une cellule de crise a été mise en place.
Trottinette électrique : Stop ou encore ?
88 % des parisiens estiment que les trottinettes font partie de leur quotidien. Résultat d'un sondage commandé par les 3 opérateurs parisiens. Sondage qui tombe à pic puisqu'ils sont convoqués jeudi 29 septembre à l'hôtel de Ville pour évoquer l'avenir du service. Les trottinettes sont souvent critiquées pour leur dangerosité. Accident, stationnements anarchiques, ils estiment avoir déjà fait beaucoup d'efforts.
Dark Stores : Point sur la situation à Paris
L'offensive de la mairie de Paris contre les dark stores. Ces locaux spécialisés dans la livraison express de produits commandés sur internet se sont multipliés ces derniers mois dans la capitale, profitant d'un certain flou juridique. Un flou que le gouvernement a récemment dissipé. Depuis, la Ville a lancé une cinquantaine de procédures judiciaires pour les faire fermer.
Restauration de Notre-Dame : Une forêt de tubes au cœur de la cathédrale
C'est une étape cruciale sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame. Après les travaux de déblaiement, le nettoyage se poursuit. Un nouvel échafaudage est en cours de montage, à l'intérieur de l'édifice. Il doit permettre de reconstruire la flèche dévastée par les flammes. Patrick Dillman, directeur de recherche au CNRS, présente sur notre plateau, un ouvrage collectif qu'il a supervisé, "La science à l'œuvre"
Opération "Tous en forêt" avec l'ONF
L'Office National des Forêts invitait le public à venir à la rencontre de ses agents du côté de Fontainebleau, cet après-midi. Objectif, expliquer leur rôle dans la préservation des massifs.