Au total, dix-sept personnes ont été placées en garde à vue mardi matin en Ile-de-France et en province, dans le cadre d'une enquête sur une vaste affaire d'escroquerie au crédit en bande organisée.
L’information révélée par RTL s’est confirmée dans la matinée. A 6h00 ce mardi matin,treize personnes ont été interpellées à leur domicile et quatre autres suspects se sont présentés à la police dans la matinée. Les malfaiteurs présumés, tous majeurs, ont été arrêtés en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne, en Seine-Saint-Denis. D’autres suspects ont également été arrêtés en province.
Les têtes pensantes vivent dans le quartier de la Grande Borne à Grigny
Selon une source proche de l'enquête, les deux têtes pensantes de l'escroquerie, arrêtées dans le quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne), recrutaient des "mules" pour contracter des prêts auprès d'organismes de crédit à l'aide de faux papiers afin d'acheter des voitures, de l'électroménager ou du matériel Hi-fi.
La bande avait monté une centaine d'escroqueries, lui permettant de dépenser 350.000 euros grâce aux crédits contractés, et aurait tenté d'emprunter jusqu'à un million d'euros.
Les policiers enquêtaient depuis le mois de mai 2013 sur ces arnaques qui auraient continué jusqu'à la mi-mars 2014.
C'est une première affaire d'escroquerie dans le même quartier de la Grande Borne à Grigny, en novembre 2013, qui leur a permis de remonter jusqu'à cette affaire, bien qu'il ne s'agisse pas du même réseau, précise une source policière.
Un fusil, 7.000 euros en liquide et des voitures ont été saisies lors des perquisitions.