Le gouvernement a annoncé jeudi les 80 quartiers prioritaires éligibles au label « cité éducative », projet visant à mieux prendre en charge les élèves de 3 à 25 ans. En Île-de-France, 23 zones défavorisées sont concernées.
« Accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle » : telle est l’ambition du projet de cités éducatives, dont les quartiers éligibles ont été dévoilés jeudi par l’exécutif.Fiers de lancer aujourd’hui à Lens avec @J_Denormandie les #CitesEducatives qui vont nous permettre d’agir sur les facteurs sociaux de la réussite et de l’épanouissement des élèves. https://t.co/nXk7WEqQQk
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 2 mai 2019
7 quartiers éligibles en Seine-Saint-Denis
Parmi les 80 zones prioritaires choisies par le gouvernement, 23 sont situées en Île-de-France, dont 7 en Seine-Saint-Denis. Bondy Nord, Les Courtilles, Les Tarterêts… autant de quartiers prioritaires dont les acteurs politiques pourront présenter des projets afin de bénéficier de financements de l’Etat. Il leur faudra « proposer une stratégie ambitieuse et partagée ».Au total, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans destinés à ces « grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire ».
Un accompagnement poussé de la maternelle à l'enseignement supérieur
Parmi les mesures à venir dans ces zones : de nouvelles places de crèches, le renforcement de la présence de professionnels éducatifs dans les établissements les soirs, week-ends et pendant les vacances scolaires, l'accompagnement dans l'orientation, ou encore le développement des voyages de découverte.Les collectivités ont jusqu’au 30 juin pour déposer les avant-projets.