Ils volaient des produits de luxe en France et achetaient des maisons et grosses voitures en Roumanie

Résultat d'une coopération avec la justice et la police Roumaines, un vaste réseau de cambrioleurs a été démantelé cette semaine à Paris, dans les Yvelines et dans le Val d'Oise. Simultanément, des arrestations ont également eu lieu en Roumanie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Smartphones dernier cri, écrans plats, sacs de luxe... Les magasins de produits high-tech et de produits de luxe étaient leurs cibles privlégiées... Nous avons appris aujourd'hui qu'un vaste réseau de cambrioleurs a été démantelé cette semaine lors d'une grande opération menée simultanément en région parisienne et en Roumanie. 

Neuf personnes ont été interpellées à Paris, dans le Val-d'Oise et les Yvelines par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et les gendarmes de la section de recherches (SR) de Versailles. Au même moment, la police roumaine interpellait 12 autres personnes à Tecuci (Est de la Roumanie). Ce coup de filet, après 9 mois d'investigations, est "le fruit d'une coopération exemplaire avec la justice et la police roumaines", s'est félicité le colonel Henry Portet, commandant la SR de Versailles.

Un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros


Le gang est soupçonné de plusieurs dizaines de cambriolages de magasins multimédia et vols de fret pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. A côté des iPhone et autres tablettes Ipad, les voleurs s'intéressaient aussi aux sacs Vuitton, aux parfums et aux bons vins.

Vivant chichement en France, certains voleurs et receleurs recyclaient l'argent en Roumanie, notamment en "grosses berlines allemandes" et maisons de "belle facture", selon M. Portet. Les avoirs criminels et de nombreuses marchandises ont été saisis. Les auteurs présumés, la plupart de nationalité roumaine, doivent être présentés ce lundi aux juges de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information