Un jeune homme de 20 ans, ancien locataire de l'immeuble incendié de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement, a été interpellé et écroué, un an après l'incendie qui avait fait 8 morts.
Un jeune homme de 20 ans, ancien locataire de l'immeuble incendié de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement, a été interpellé, un an après l'incendie qui avait fait 8 morts. Mis en examen pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort", il a été écroué.
L'homme arrêté est présenté comme "fragile psychologiquement". Il avait notamment participé à un rassemblement hommage devant l'immeuble le 2 septembre. C'est son comportement qui a éveillé les soupçons des enquêteurs de la brigade criminelle.
La piste criminelle a été privilégiée dès le début par les policiers dans cette enquête confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. Et pour cause : il y avait eu deux départs de feu successifs, à deux heures d'intervalle dans cette nuit du mardi au mercredi, dans ce même immeuble. Le feu s'était déclaré au rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d'escalier.
Le drame avait fait 8 morts, soit l'incendie le plus grave dans Paris depuis 2005. Après l'incendie, les corps d'un homme de 63 ans, une femme de 44 ans, et deux enfants de 8 et 14 ans, vraisemblablement de la même famille, avaient été retrouvés dans un logement au cinquième étage. Un autre corps avait été retrouvé dans un autre logement du même étage, un sixième dans la cage d'escalier, tandis que deux victimes étaient décédées après s'être défenestrées pour échapper aux flammes qui les avaient surprises dans leur sommeil.
L'interpellation de cet homme a également permis de libérer un homme de 36 ans, écroué depuis un an et jusque là considéré comme le principal suspect dans cette affaire. Présenté comme marginal, il avait été interpellé il y a un an, peu après l'incendie, en possession d'une bougie et d'un briquet à proximité du sinistre.