Trois mois après son lancement, Autolib va atteindre les 1000 véhicules en service et affiche son optimisme
Trois mois après son lancement, Autolib', service de voitures électriques en libre-service inspiré du Vélib', a "trouvé ses marques. C'est du moins Annick Lepetit, adjointe (PS) au maire de Paris chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib' qui l'affirme.
2.840 abonnés annuels actifs, selon les chiffres communiqués par la Mairie de Paris et bientôt 1000 véhicules en service (dès la semaine prochaine).
"Déjà, 70% des utilisateurs se déclarent satisfaits par ce mode de déplacement
partagé et sont prêts à renouveler leur location", indique Annick Lepetit.
Le nombre de locations quotidiennes "progresse également". Elles sont "en moyenne de 750 par jour avec des pics de 1.100 locations en fin de semaine. Le trajet moyen est de moins de 10 kilomètres et n'émet aucune émission polluante car Autolib' est totalement propre", ajoute la présidente du syndicat mixte.
Le seuil d'équilibre de l'opération pour le groupe Bolloré, opérateur industriel d'Autolib', a été fixé à 80.000 abonnés. On en est encore loin, bien sûr.
Mais la lente montée en puissance du système ne semble pas inquiéter ses responsables d'Autolib qui estiment qu'il est encore tôt pour faire un bilan, et qu'il faut lui laisser du temps pour une mise en place totale.
Annick Lepetit annonce par ailleurs de nouvelles offres d'abonnement à partir d'avril: "Autolib proposera un abonnement mensuel à 30 euros, un abonnement multicartes permettant à 4 abonnés de disposer de 16 heures de location pour 165 euros et des forfaits entreprises valables pour les grands groupes, les PME ou les administrations".
Enfin, concernant les parkings en sous-sol, la ville a reçu le très attendu cahier des charges de la commission nationale de sécurité, dépendante du ministère de l'Intérieur, pour permettre l'installation de bornes de recharges sous terre.
"Le syndicat Autolib peut ainsi prévoir l'installation de 100 stations en parking d'ici le 1er octobre 2012" tandis que sur la voirie 313 stations sont en service.
De quoi, en effet, consolider le système, mis en cause jusque là par les usagers potentiels, du fait du faible nombre de véhicules disponibles.