Le Crédit municipal de Paris communément appelé "Ma tante" vient de délivrer son 1500ème micro-crédit.
Le Crédit municipal de Paris (CMP), illustre institution financière qui pratique le prêt sur gage depuis 1777 et communément appelé "Ma Tante", a délivré son 1.500ème micro-crédit mardi, le dispositif étant progressivement monté en puissance depuis sa création fin 2008.
Mis en place par le Crédit municipal de Paris à la demande du maire de la capitale
Bertrand Delanoë, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le micro-crédit personnel est un "mini-prêt accompagné" permettant de financer des projets personnels ou professionnels.
Il est destiné aux Franciliens n'ayant pas accès au crédit bancaire classique (environ 10% de la population).
55% des bénéficiaires de ce micro-crédit sont des femmes et la moyenne des prêts accordés est de 2.128 euros, a précisé le CMP dans un communiqué. Ces prêts servent notamment pour des frais d'agence immobilière, de charges de copropriété, remplacement de chaudière, soins dentaires ou auditifs, achat d'ordinateur ou instrument de musique...
Les bénéficiaires peuvent emprunter de 300 à 3.000 euros sur 36 mois au maximum, avec des intérêts de 4% à taux fixe.
Par ailleurs, depuis sa création, le dispositif s'est étendu à la Seine-Saint-Denis et à la Seine-et-Marne en 2009, à l'Essonne en 2010 et au Val-de-Marne en 2011.
A titre de comparaison, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), l'une des principales pourvoyeuses de micro-crédit en France, a accordé 12.000 prêts en 2010, en nette baisse par rapport à 2009, en raison notamment de la crise économique.
Le micro-crédit comment ça marche ? Toutes les explications sur le site Crédit municipal de Paris. |