Pour améliorer le quotidien des voyageurs franciliens, plus de 9 milliards d'euros sont alloués à la SNCF pour 4 ans.
Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et du STIF, l'autorité de régulation des transports et Guillaume Pepy, président de SNCF, ont signé le contrat STIF-SNCF pour la période 2012-2015. Au total, près de 10 milliards seront alloués à la SNCF! Près de 2 milliards de plus que le précedent contrat.
Voici les différents axes développés dans le contrat 2012 2015:
Objectif: mieux prendre en compte le quotidien des 3 millions de clients qui utilisent quotidiennement trains ou RER
Le contrat 2012-2015: 9,6 milliards d'euros
Exploitation quotidienne: 7 milliards d'euros.
Les investissements: 2,6 milliards d’euros sur 4 ans, soit une augmentation de 52% par rapport au précédent contrat. Ils sont financés par le STIF et SNCF (pour 1 milliard d’euros).
- 1,3 milliard d’euros pour la poursuite du programme de modernisation des trains (rénovations RER et livraisons Francilien)
- 290 millions d’euros pour poursuivre la modernisation des gares, avec notamment les travaux de mise en oeuvre du schéma directeur du STIF d’accessibilité aux personnes handicapées.
- 110 millions d’euros pour l’amélioration des dispositifs d’information des voyageurs. L'information sera uniformisée entre la RATP et la SNCF.
Sur ce point, voir le reportage de Maud de Bohan et Yves Dewulf. Ils sont allés à la rencontre des voyageurs du RER D.
- 85 millions pour moderniser les systèmes d’exploitation et les installations fixes.
-500 millions d’euros pour les projets de développement du réseau (tangentielles, prolongement du RER E jusqu’à la Défense et au Mantois, schémas directeurs des RER), soit une très forte croissance par rapport aux 60 millions d’euros réalisés pendant le contrat précédent.
-le renforcement de la prise en compte de la perception des voyageurs dans le suivi du contrat. Par ailleurs les études de perception seront plus fines. Jusqu à présent, 10 000 personnes étaient interrogées chaque année. Bientôt l'avis de plus de 60 000 personnes sera pris en compte sur la ponctualité, la propreté, l'accueil etc