Fontenay-sous-Bois bannit le terme "mademoiselle" de ses documents administratifs.
A Fontenay-sous-Bois, plus de "Mademoiselle"
Fontenay-sous-Bois bannit le terme "mademoiselle" de ses documents administratifs.
La municipalité communiste de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a décidé de bannir de ses formulaires administratifs les mentions "mademoiselle" et "nom de jeune fille" qu'elle juge discriminatoires envers les femmes.
>>Voir le reportage de Michelle Rey et Isabelle Audin.
Cette mesure, qui sera adoptée jeudi soir par la mairie de Fontenay-sous-Bois dans le cadre d'un plan local pour l'égalité hommes-femmes, se traduira dans certains actes d'état-civil, dans les formulaires des caisses des écoles (colonie, cantine, etc.) et sur les correspondances avec les administrés.
"On ne veut pas faire de diktat mais simplement rappeler aux femmes que le nom de jeune fille n'a aucune valeur juridique. Même quand des femmes prennent le nom de leur mari, c'est leur nom de naissance qui seul compte aux yeux de la loi", a précisé Mme Saint-Gal, maire-adjointe aux droits des femmes et à l'égalité.
Cette mesure s'inscrit dans un plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes qui compte un ensemble de 28 mesures.
Outre la suppression du terme mademoiselle sur les formulaires administratifs de la ville de Fontenay-sous-Bois. Le plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes voté ce soir compte 28 mesures. Des mesures concrètes, dans des domaines aussi larges que le rôle politique de la ville, la lutte contre les préjugés sexistes, l’accompagnement des femmes victimes de violence ou encore la réduction des inégalités au travail.
Partie de l’adoption de la Charte européenne pour l’égalité, la ville décline ces actions dans un plan rédigé au sein d’ateliers citoyens, avec des habitants, des associations, la mission locale ou encore les centres de santé.