Logiquement, Paris arrive en tête pour les contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune
Paris: champion pour le paiment de l'ISF
D'après les statistiques que vient de publier le ministère des finances.C'est - sans surprise - dans le 16ème arrondissement et dans l'Ouest parisien, notamment à Neuilly, que l'on trouve le plus de contribuables assujétis à l'impôt sur la fortune.
Le XVIe arrondissement de Paris compte plus d'assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) que les villes de Lyon et Marseille réunies et le VIIe regroupe en moyenne les foyers les plus riches de France, selon des statistiques du ministère du Budget.
>Voir ci-contre le reportage de Isabelle Dupont, Josiane Szymanski et Daniel Goude
Ces chiffres donnent pour les communes de plus de 20.000 habitants le nombre d'assujettis à l'ISF quand il dépasse 50 redevables et le patrimoine moyen de ces ménages. L'étude comporte donc sur un peu plus de 300.000 foyers sur les 520.000 qui payent l'ISF.
Le XVIe arrondissement parisien arrive donc de très loin en tête en ce qui concerne le nombre de contribuables redevables de l'ISF, avec 18.864 foyers concernés, soit plus de 12% de la population.
Arrive deuxième son voisin parisien, le XVe, qui compte plus de 9.996 foyers concernés.
Paris intramuros compte au total près de 87.000 foyers qui payent l'impôt de solidarité sur la fortune pour une population totale de 2,2 millions d'habitants et l'Ile-de-France compte près de 165.000 foyers sur plus de 11 millions de résidents.
Lyon, Marseille, Toulouse loin derrière
En dehors de la première région, les autres grandes villes françaises recueillent des chiffres moins impressionnants: Lyon (7.283 foyers payant l'ISF), Marseille (6.635) et Toulouse (4.609).
Si l'on considère le patrimoine moyen des ménages soumis à cet impôt, le VIIe arrondissement parisien surclasse tout avec plus de 3,5 millions d'euros par moyenne par foyer avec dans son sillage Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine (3,4 millions d'euros).
Quant à la ville de Croix dans le Nord qui était au XIXe siècle le lieu prisé de résidence des familles d'industriels du textile et du commerce, elle se trouve maintenant à la sixième place du classement, avec un patrimoine moyen pour les ménages redevables de l'ISF de 2,77 millions d'euros.