ACLEFEU recentre le débat sur la banlieue

Le collectif lance un "tour de France" citoyen pour débattre de ses propositions sur les quartiers populaires

video title

ACLEFEU recentre le débat sur la banlieue

Le collectif lance un "tour de France" citoyen sur les quartiers populaires.

Le collectif ACLEFEU, créé après les émeutes de l'automne 2005, entamera ce vendredi un "tour de France" de neuf jours pour "débattre avec les citoyens" de ses propositions pour les quartiers populaires, a annoncé son président, Mohamed Mechmache.

.

Ce "tour de France" partira de Clichy-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où est basé le collectif, et fera étape dans une vingtaine de villes, dont Lille, Rennes, Lyon, Strasbourg et Marseille, pour arriver à Montpellier. Voir le sujet d'Alexandra Marie et Matthieu Caillaud.

"L'objectif, c'est d'aller au contact des gens, pour débattre avec eux de nos 23 propositions et leur faire signer, s'ils le souhaitent, une pétition de soutien", a précisé le président du collectif, M. Mechmache lors d'une conférence de presse.

Parmi les propositions figurent la mise en place de partenariats entre les missions locales et les entreprises publiques pour offrir des emplois aux jeunes des quartiers, la création de "plateformes pluridisciplinaires" pour lutter contre la déscolarisation et l'instauration d'une "attestation de contrôle d'identité" pour lutter contre les contrôles au faciès.

En février dernier le collectif ACLEFEU, avait attiré l'attention sur les banlieues en installant en plein cœur de Paris un éphémère "ministère de la crise des banlieues". Lors de cette occupation, le collectif avait reçu des candidats à la Présidentielle, dont François Hollande.
>>Le collectif ACLEFEU avait investi pendant trois jours un hôtel particulier de la capitale. Objectif : replacer les quartiers populaires au cœur du débat présidentiel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité